ASMAA Admin
Messages : 257 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 36
| Sujet: Tout savoir sur le sommeil Dim 25 Sep - 9:44 | |
| Toutes les stars de ciné ne cessent de le répéter. Leur secret beauté ? Dormir ! En quoi le sommeil est-il important à notre équilibre ? Comment apprendre à le soigner ? Tour d’horizon du sommeil.
Pourquoi mon sommeil est important ? Le sommeil est essentiel à notre équilibre physique et psychologique. Ce tiers de notre vie est indispensable physiquement pour reprendre des forces avant la journée qui suit. Ainsi, pendant que tu dors tes muscles se relâchent, ton rythme cardiaque et ta respiration ralentissent : ton corps se met en état de veille, et sécrète des hormones de croissance. Lesommeil décharge donc des tensions physique tout en déclanchant le renouvellement cellulaire indispensable à la construction des tissus, des os et des muscles. Le sommeil permet également à notre esprit de digérer et d’assimiler les informations et les événements de la journée qui vient de s’écouler.
Mes cycles de sommeil : Le sommeil est régi par des cycles de 90 à 120 minutes chacun. Au cours d’une nuit, tu alternes donc successivement entre un état de veille, le sommeil paradoxal, pendant lequel ton activité cérébrale est encore rapide, et le sommeil profond, pendant lequel tes muscles sont totalement relâchés et ton cerveaufonctionne au ralenti. Au cours d’une même nuit, se succèdent entre 4 à 7 cycles de sommeil. Cette alternance entre veille et sommeil correspond ce qu’on appelle l’horloge biologique interne. Elle est le fondement de notre équilibre psychique et physique.
Mon sommeil me rend belle C’est prouvé, pour être belle, il faut dormir... Après une bonne nuit de sommeil, les traits sont lissés, le teint frais et le corps est détendu: il a donc moins besoin de manger ! Mais le sommeil est aussi indispensable à l’équilibre mental... Une nuit blanche et le moindre obstacle de la journée du lendemain nous semble insurmontable... Irritabilité, mauvaise humeur, crises de nerf, le manque de sommeil est loin de nous rendre sexy !
Comment soigner mon sommeil Un sommeil réparateur est un sommeil pendant lequel les cycles de veille et de sommeil profond s’enchaînent harmonieusement. Il faut donc dormir dans un endroit calme et frais, à une température idéale de 17°C. Pour éviter lesinsomnies et dormir les 8 heures nécessaires à notre récupération, rien de tel que le rituel du coucher... Se mettre au lit tranquillement, se détendre et déconnecter de la journée avec un bon bouquin ou un magazine à la lumière tamisée d’une lampe de chevet. Et surtout éviter de regarder la télé sous la couette, qui fait certes somnoler, mais envoie des ions négatifs et garde le cerveau en activité !
| |
|