La révolution synthétique des années 30 s’appelle le nylon. Depuis, cette fibre a envahi nos garde-robes... Quels avantages y a-t-il de porter des vêtements en nylon, et comment les entretenir? Décryptage.
Un peu d’histoire…
Commercialisé en 1938, trois ans après son invention par le chimiste de la firme DuPont de Nemours
, Wallace Carothers, le nylon est une fibre chimique provenant des polyamides. D’abord exploité pour la fabrication de brosses à dents, il est rapidement utilisé dans l’industrie textile et notamment dans la confection des bas pour femmes. C’est cette matière révolutionnaire qui popularisera cet accessoire féminin aujourd’hui incontournable. Son utilisation se répand rapidement à la lingerie, aux maillots de bain, aux chaussettes, aux imperméables et aux vêtements de sport... Depuis, le polyester et le lycra ont rattrapé le nylon.
Les atouts du nylon:
Souplesse, extensibilité et résistance ne sont pas les seuls atouts du nylon. Ce tissu possède également un faible pouvoir absorbant, ce qui lui permet de sécher rapidement... D’où son utilisation pour les maillots de bain et les vêtements de sport.
Le nylon a également révolutionné le monde de l’élégance et du chic en offrant des bas plus résistants à un prix très accessible. De plus, les recherches en chimie permettent d’améliorer sans cesse la qualité du nylon: plus fluide, plus doux... On n’arrête pas le progrès!
Comment l’entretenir?
-Le nylon se lave-t-il en machine? Certains vêtements en nylon se lavent parfaitement en machine, à condition que cela soit spécifié sur l’étiquette... Mais attention aux essorages trop violents, et non au sèche-linge, qui brûlerait la fibre!
À savoir: évite toujours de mettre tes maillots de bains en machine, et lave-les plutôt à la main: ils s’abîmeront et se détendront moins vite!
-Je repasse ou pas? En général, les vêtements en nylon ne nécessitent pas de repassage... À quelques exceptions près. Dans ce cas, le fer ne doit pas être trop chaud, au risque de voir le textile fondre : et oui! le nylon est particulièrement sensible à la chaleur.
-Et mes textiles fragiles? lingerie, bas en nylon... Évite à tout prix le lavage en machine et préfère un lavage à la main à l’eau tiède, presque froide. Si tu ne peux pas faire autrement, enferme ton linge délicat dans un filet de protection pour éviter qu’ils s’abîment en se frottant aux autres vêtements...