La semaine de la mode alimente tous tes fantasmes? Comme Carrie Bradshaw et ses copines, tu aimerais un jour assister aux défilés des plus grands créateurs? En attendant que ton rêve se réalise, nous te livrons quelques secrets depuis les coulisses des défilés.
Les différents défilés:
Les défilés de mode ont lieu deux fois par an et permettent aux créateurs de présenter leur nouvelle collection à la presse, aux acheteurs et aux clients. Il existe deux types de défilés : les collections haute couture, si prestigieuses, qui présentent des vêtements originaux et uniques, et les collections de prêt-à-porter qui présentent des vêtements conçus selon des normes universelles. Alors que les défilés de prêt-à-porter sont destinés à une large clientèle qui retrouvera ensuite les modèles en boutique, les défilés haute couture servent surtout à véhiculer une image de luxe de la marque à travers le monde et sont réservées à une clientèle triée sur le volet.
La semaine de la mode:
La Fashion Week se déroule sur une semaine et se succède dans les 4 grandes villes de la mode: New-York, Londres, Milan et Paris. En septembre-octobre sont présentées les collections du printemps et en février-mars celles de l’hiver. La mode a toujours une longueur d’avance sur le temps... C’est elle qui crée la tendance! Bien sûr, les semaines de la mode n'ont jamais lieu en même temps mais toujours à la suite, pour permettre aux journalistes et acheteurs du monde entier d'assister à tous les défilés.
Comment se déroule un défilé?
Un défilé commence souvent en retard: une demi heure... De quoi faire grimper la tension dans le public avant que le show ne commence. Car un défilé de mode est un véritable spectacle: organisé dans des salles prestigieuses (comme le Carrousel du Louvres), ou dans des lieux incongrus (musée, usine désaffectée, cirque d’hiver), les mannequins défilent sur des podiums au rythme d’une musique choisie, éclairés par une lumière travaillée. Rien n’est laissé au hasard et chaque détail participe au rêve et à la magie de l’instant. Le clou du spectacle est la présentation de la robe de mariée, point d'orgue d'une collection. Les mannequins reviennent ensuite sur le podium afin de célébrer le couturier.
Qui peut y assister?
En plus des professionnels de la mode et de la presse, les défilés de mode rassemblent aussi ceux qui font tourner le beau monde et crépiter les flashs des appareils photos: stars, actrices, grands patrons... Ils sont souvent placés au premier rang et profitent du show pour se montrer: le défilé de mode est LE lieu où il faut voir et être vu.