Tu as beau manger en bonne quantité, tu te trouves toujours trop maigre? Tu passes ton temps à essayer de grossir pendant que tes copines s’essayent à tous les régimes? La nature est parfois mal faite... Mais il existe des moyens de la contrer. Voici quelques conseils pour prendre du poids.
Combien de kilos à prendre?
Avant de déployer tes efforts pour prendre du poids, évalue le nombre de kilos qu’il te faudrait prendre. Pour cela, calcule ton IMC, ou indice de masse corporelle: ton poids en kilo divisé par le carré de ta taille en mètres.
-Si tu obtiens un résultat inférieur à 18, cela signifie que tu pourrais effectivement prendre quelques kilos.
-Si ton résultat est inférieur à 16, il est grand temps de t’inquiéter: en plus d’une fatigue chronique et d’une aménorrhée (absence de règles), ta santé est en danger!
La base: l’hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie commence par un sommeil réparateur. Pour cela, on apprend à se relaxer en respirant par le ventre et à évacuer le stress grâce au sport. De même, on oublie tout de suite la cigarette qui a un effet coupe-faim et augmente la dépense énergétique corporelle au repos.
Faire la paix avec les repas:
Quelle est l’origine de ta minceur extrême? As-tu perdu l’appétit suite à un choc ou à un stress? Ou fais-tu partie de ces filles dont le métabolisme brûle tout ce qu’il consomme?
Dans le premier cas, il faut bien sûr renouer avec l’envie de manger... Pas si facile quand on a perdu le goût et l’habitude:
-Aide-toi les premiers temps en ne mangeant que ce que tu aimes, bien sûr en privilégiant la diversité.
-Mise sur les aliments cuisinés, qui stimulent tous les sens: exit les pâtes natures, accommode tes plats et marie les saveurs, couleurs et odeurs.
-Aiguise tes papilles en n’oubliant pas de saler et d’épicer tes plats... Sans excès!
-Prends le temps de dresser une jolie table : un couvert, une nappe, des bougies... Pour que ce moment rime avec plaisir et détente.
-Ne mange pas seule: le repas doit être un moment de partage et de convivialité.
-Mange lentement: prends le temps de te poser et de te détendre en mâchant et savourant chaque bouchée.
Manger plus calorique:
Tu brûles toujours plus que tu ne consommes? Il te faut donc augmenter tes apports énergétiques pour rééquilibrer la balance. Mais attention, cela ne veut pas dire mettre en péril sa santé en avalant des produits saturés en sucres et graisses...
-Mise sur les produits phares des sportifs: les féculents, les céréales, les oléagineux (noix, noisettes, amandes), les fruits et légumes secs. Et tous les autres aliments à forte densité énergétique : laitages entiers, chocolat et poissons gras.
-Prévoie 2, voire 3 collations, le matin, l’après-midi et le soir, en plus des repas (fruits secs ou graines, yaourt au lait entier, tartine beurrée)
-Limite ta consommation d’aliments à basse densité énergétique à 400 à 500 g par jour (fruits et légumes, laitages écrémés, poissons et viandes maigres)
-Ajoute le petit plus énergétique du repas: légumes à l’huile plutôt qu’à la vapeur, gruyère râpé sur les pâtes, noix et noisettes sur les salades, miel sur les desserts et n’oublie pas le chocolat avec le café....
Prendre du volume musculaire:
Le muscle pèse plus lourd que la graisse. Il te faut donc augmenter ta masse musculaire en pratiquant intensivement et sur de courtes durées des sports comme la musculation, le step ou le judo. Oublie les sports d’endurance qui brûlent les graisses comme la marche, le footing ou la natation... Ils te feront maigrir!