Des médicaments pour maigrir... Révolution ou intox ? Une chose est sûre, rien n’est plus efficace qu’une bonne hygiène alimentaire et une activité sportive régulière ! Mais si quelques gélules peuvent donner un petit coup de pouce au régime, après tout, pourquoi pas ? À condition d’en connaître les dangers et de ne pas en abuser. Tour d’horizons des différents médicaments amaigrissants.
Les médecines douces :
Pour donner un petit coup de pouce à ton régime et booster ta motivation, opte pour l’homéopathie. Sans danger, les substances naturelles contenues dans certaines gélules, gouttes ou granules homéopathiques permettraient de diminuer l’appétit (anarcadium orientale, antimonium crudum) ou la rétention d’eau (natrum sulfuricum).
Notre conseil ? Pour choisir des granules adaptées à tes besoins, demande à ton médecin généraliste ou à ton pharmacien de t’orienter.
Les différents compléments alimentaires :
À la fois sources de nutriments, et de vitamines, de minéraux, d’acides aminés ou encore de fibres, les compléments alimentaires se déclinent aujourd’hui en tisanes, gélules, gommes ou comprimés :
-Pour lutter contre la rétention d’eau, drainer et en éliminer les toxines : le maté, l’extrait de raisin, la chicorée et l’orthosiphon...
-Pour favoriser la lipolyse (la combustion et le déstockage des graisses de réserves dans les adipocytes) : le thé et le café vert, le calcium...
-Pour apaiser la sensation de faim, en gonflant au contact de l’eau, bernant ainsi l’estomac, puis le cerveau : la gomme de caroube, le chrome, le nopal...
Attention, danger !
Certains médicaments amaigrissants ne sont pas anodins et leur consommation n’est pas à prendre à la légère! C’est le cas de certains médicaments prescrits sur ordonnance : anorexigènes, dérivés amphétaminiques ou encore hormones thyroïdiennes... Il ne s’agit alors plus d’un simple boosteur, mais d’un réel traitement dont la puissance peut entraîner de graves effets secondaires.
La preuve ? Certains de ces coupe-faim ont aujourd’hui été retirés de la vente ! Accidents cardiaques, hypertensions, dépressions comptant parmi les conséquences dangereuses de ces médicaments... Alors, prudence !