En matière de ligne, tu espères un jour atteindre ton poids idéal... Mais quelle est ta définition du poids idéal ? Comment savoir si tes attentes sont à la portée de ton corps et de ton métabolisme ? Entre poids idéal et poids de forme, il existe une différence. Décryptage.
Ce que cache ton poids :
Vouloir perdre du poids est un désir un peu vague... En effet, le poids affiché sur une balance englobe plusieurs données, qu’il est important de distinguer. En moyenne, le poids global d’une personne doit être composé de 25% de liquide (sang et eau), 32% de muscles, 15% de peau et squelette, 8% de viscères et organes et de 20% de graisse. Si tu es sportive, il se peut que ton poids soit plus élevé que celui de tes copines, plus sédentaires, mais cela ne signifie pas pour autant que tu aies à maigrir : et oui, le muscle pèse plus lourd que la graisse !
L’idéal ? T’équiper d’une balance à impédancemétrie : en plus de ton poids global, elle te donnera ton pourcentage de masse grasse et de masse maigre.
Le poids idéal, une question d’équilibre :
Tu l’as compris, plus qu’une histoire de chiffres, le poids idéal est avant tout une question d’équilibre. C’est pourquoi, on parlera plus volontiers de poids de forme : le poids naturellement attribué par la nature et auquel ton corps se stabilise le plus facilement. Ce chiffre, atteint à la fin de la croissance, n’est pas identique pour tous, même à taille et à âge égal. Il diffère en fonction du métabolisme, de l’ossature, de la croissance, de l’état de santé et de l’hérédité de chacun. Et il peut aussi changer au cours de la vie !
Comment calculer son poids idéal ?
Même si le poids de forme diffère selon chacun, il existe une échelle de mesure qui permet de poser des limites à ne pas dépasser :
L’IMC, ou indice de masse corporel, est le plus connu. Il se calcule ainsi : poids/taille au carré. Tu mesures 1m65 et pèse 55 kg ? Ton IMC est de 20,2 (55/ (1,65 x 1,65))
La norme ? Un IMC oscillant entre 18,5 et 25 est considéré comme normal, en dessous de 18,5 comme maigre, de 25 à 30 comme en surpoids, et au-delà de 30 comme obèse.
Pour calculer ton poids idéal en fonction de ta taille, inverse la formule : IMC x taille au carré.
Attention ! L’IMC ne donne qu’une idée approximative du poids souhaitable, car il ne prend en compte ni ton âge, ni ton squelette, ni ta morphologie.
Quelques astuces pour atteindre son poids de forme :
-Pour maintenir ton poids de forme et éviter ainsi les méfaits des régimes yo-yo: pratique du sport régulièrement, alimente-toi de manière variée et équilibrée, et apprends à écouter tes signaux corporels de faim et de satiété.
-Relativise ! La balance n’est pas infaillible : certains jours (rétention d’eau, pré menstruation, constipation...), ton poids peut soudainement grimper, sans que cela signifie que tu aies grossi.
-Pèse-toi une fois par semaine maximum, de préférence à jeun, à la même heure et dans la même tenue.
-Ton IMC est au-dessus ou en dessous de la norme ? Avant de prendre des mesures alimentaires, commence par prendre rendez-vous chez un nutritionniste afin d’effectuer un bilan.