Tu viens d’accrocher ton joli pull... La catastrophe ! Ce petit accroc dans ta maille préférée a vite fait de te gâcher le moral. No Drama ! Quelle que soit la matière de ton vêtement -et même s’il s’agit de collants- il existe quelques astuces pour bien réparer un accroc. Voici tous nos conseils de grand-mère pour réparer un accroc.
Réparer un accroc sur des vêtements en fibres naturelles :
L’astuce du blanc d’œuf : Place chaque bord déchiré côte à côte et, à l’aide d’un pinceau, badigeonne l’envers du tissu avec du blanc d’œuf. Place par-dessus un morceau de tissus de la même couleur et repasse à nouveau par-dessus à la pattemouille.
La pattemouille késako ? Un morceau de tissu imbibé d'eau placé entre le tissu à repasser et le fer.
Résultat : Avec la chaleur du fer, le blanc d’œuf va cuire et réparer, ni vu, ni connu, l’accroc. Tu peux même laver ton vêtement aussitôt après : ainsi collées, les deux pièces de tissu ne risquent pas de bouger !
Réparer un accroc sur des vêtements en matière synthétique :
L’astuce du blanc d’œuf (ou presque) : Sur un vêtement synthétique, utilise la technique du blanc d’œuf, mais avec une colle spéciale tissu que tu laisseras cette fois sécher environ une heure.
L’astuce de la couturière : Si tu es douée avec un fil et une aiguille, tu peux aussi recoudre simplement ton accroc en récupérant un petit fil dans la couture ou dans l'ourlet de ton vêtement... Pour être sûre d’avoir un fil de la même couleur.
L’astuce nouvelle génération : Si tu n’es à l’aise avec aucune des deux astuces précédentes, tu peux aussi opter pour une pièce thermocollante ou autocollante. Idéale pour les tissus en nylon ou vinyle qui ne peuvent être chauffés.
Réparer un accroc sur un collant filé :
Rien de plus énervant que de filer ses collants tout neufs... Si tu ne peux réellement réparer une maille déjà filée, tu peux au moins limiter les dégâts : applique du verni à ongles transparent sur les contours de l’accroc et laisse sécher. Au moins, le trou cessera sa progression pour de bon !
Réparer un accroc, même sur une chaussure ?
-Tu as arraché un petit morceau de cuir sur ta chaussure ? Comble le trou grâce à une pâte spéciale que tu laisseras sécher au moins 15 jours. Puis passe un coup de brosse avant de vernir la zone réparée afin de lui donner un aspect plus lisse.
-Le morceau de cuir est resté accroché à ton accroc ? Recolle-le avec une colle spéciale cuir, puis laisse-le sécher plusieurs jours. Égalise ensuite doucement l’accroc grâce à un papier de verre très fin. Enfin, masque la déchirure avec un peu de teinture appliquée avec un coton-tige et, une fois sèche, avec de la crème teintante.