Elle évolue, se modifie, mais ne se démode jamais tout à fait : elle s’épaissit, puis se raccourcit, elle se coiffe de côté, tombe sur le regard… On peut jouer avec sa frange pour changer de style ! Conseils pour se faire une jolie frange, soignée et pratique.
frange
La frange va-t-elle à tout le monde ?
Arrêtons de croire qu’elle ne va pas à tout le monde car il existe tant de sortes différentes, qu’il est nécessairement possible d’en trouver une pour chaque forme de visage.
On peut en réaliser une sur toutes les coupes, même les cheveux très courts. Le tout est de savoir prendre en compte son type de chevelure ! En effet, on voit souvent arriver chez le coiffeur de jolies jeunes filles aux cheveux bouclés avec une photo d’une frange bien raide, en voulant la même. Hors cette dernière ne transformera pas la nature de vos cheveux ! Il faut donc s’adapter.
> Les cheveux bouclés : il faut savoir qu’il y aura toujours un minimum de travail le matin pour lui donner un joli mouvement et éviter l’effet tire-bouchon ! Avant de passer le cap, rappelez-vous qu’à la moindre goutte d’humidité, les cheveux « remontent ». Notre conseil ? Choisissez-la plutôt longue
> Les épis : souvent, les coiffeurs coupent vite et sans prendre soin d’observer l’implantation du cheveu de la personne. Or, il est très important de le repérer ainsi que la place des épis avant de créer une frange. Le but est de la couper dans le sens du mouvement naturel des cheveux, c’est-à-dire dans le mouvement de l’épi, sinon, bonjour l’effet « nage à contre-courant » qui pourrait vous rendre folle le matin devant la glace !
Quelle frange, pour quel visage ?
Si elle n’est pas interdite à quiconque, elle doit cependant s’adapter à la forme de votre visage.
frange © Philips
Quelques conseils pour bien choisir:
- Visage rond : plutôt courte et dégradée pour vous permettre d’allonger votre visage.
- Visage carré : pour casser l’effet carré de votre visage, la fange devra rester plutôt longue. Cela permettra d’adoucir votre visage.
- Visage ovale : vous avez de la chance ! C’est la forme de visage qui peut à peu près tout se permettre. Longue, courte, épaisse ou fine, ce sera selon vos goûts et votre humeur !
- Visage long : il est conseillé qu’elle soit de côté et longue.
Comment la couper soi-même ?
Si vous n’avez pas de problème particulier de type cheveux fous et épis, vous pouvez éventuellement tenter de la couper vous même, mais attention ! Il y a tout de même quelques conseils à suivre pour ne pas se rater...
> Une technique connue consiste à la couper sur cheveux humides et à s’attacher les cheveux en queue de cheval afin de couper tout ce qui dépasse. Elle se crée ainsi toute seule autour du visage. Cela se fait en coupant trop long bien sûr, et non pas juste au bon endroit, afin de pouvoir travailler la forme par la suite ! Rappelez-vous que les cheveux en séchant ont tendance à remonter, donc ne vous risquez pas à couper trop court quitte à vous y reprendre.
> Certains coiffeurs préconisent plutôt la coupe sur cheveux secs. Une condition : que les cheveux soient lissés et travaillés comme ils le sont tous les jours, c’est-à-dire que vous ayez recréé votre coiffure habituelle. Ainsi, vous pouvez couper une frange qui s’adaptera à la forme de votre visage et de votre coiffure. Pour cette coupe, tout comme pour la première, on vous conseille de vous procurer des ciseaux de professionnels, qui effilent plus qu’ils ne coupent afin que vous ne vous fassiez pas avoir par le gros coup de ciseaux franc. Cette technique consiste à effiler les mèches jusqu’à l’obtention d’un résultat qui vous plait.
Comment l’entretenir ?
Elle nécessitera un coup de ciseau tous les 2 mois environ.
Vous pouvez utiliser des soins coiffants comme des sprays qui vous aideront la structurer et à fixer les mèches rebelles selon le style que vous souhaitez lui donner (effet décoiffé, structuré etc.).
Si vous souhaitez lui donner davantage de volume, utilisez une mousse spécialement conçue à cet effet que vous appliquerez puis sécherez ensuite avec un sèche-cheveux. Cela vous permettra de fixer le volume ainsi obtenu.
Les différentes types de franges
> Epaisse, droite et un peu longue : elle doit être touffue, bien dessinée et nécessite d’être souvent retouchée.
> De côté : discrète, plus commune mais aussi plus facile à porter. Vous pouvez alterner les côtés, ce qui, vous le verrez, peut modifier votre allure !
> Effilée : elle tombe droite sur le front mais fine, légère, et malléable.
> Courte : c’est une tendance qui marche très fort. Elle couvre un tiers du front et donne un air mutin !
A vous trouver celle qui vous va le mieux !