ASMAA Admin
Messages : 257 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 36
| Sujet: Le bac, comment ça se passe ? Dim 25 Sep - 9:30 | |
| L’échéance du bac approche à grands pas et tu commences à stresser ? Tu te demandes de quoi seront faites les épreuves ? Tu aimerais savoir comment se déroule le bac, en vrai ? Voici un petit récapitulatif sur les épreuves du bac, de l’oral à l’écrit en passant par les TP. Pour mieux comprendre comment se passe le bac.
Les différentes épreuves : Le bac général se déroule sur deux ans : -Les épreuves dites anticipées se passent à la fin de la Première. Il s'agit d'une épreuve de français, faite d’un examen écrit (commentaire composé, commentaire de texte ou dissertation) et d’un oral, mais aussi d'une soutenance écrite et orale de ton TPE, le travail personnel encadré, travaillé en groupe pendant l’année. Les séries L auront également un examen écrit de mathématiques-informatique en plus de l’examen d’enseignement scientifique, passé également par les séries ES. -Les autres matières présentées au bac se soutiennent quant à elles l’année suivante, à la fin de la classe de Terminale. Selon ta spécialité (S, ES, L, STT...), il te faudra passer deux ou trois types d’épreuves différentes : une épreuve écrite (histoire-géo, philo, maths...), une épreuve orale (langues, latin, grec...) ou/et une épreuve de travaux pratiques (physique-chimie, bio, électronique-mécanique). Mais pas de panique ! Le bac sert à évaluer tes connaissances et ta capacité de réflexion, tu ne seras donc interrogée que sur des points travaillés pendant l’année.
Le déroulement des épreuves : Tout au long de ta classe de Première et de Terminale, tes profs te feront passer des bacs blancs. Joue le jeu ! Et oui, ces simulations d’épreuves sont importantes : elles t’aideront à te mettre en confiance le jour J. Les épreuves écrites du bac durent entre 1h30 et 4 heures selon la matière. Veille à arriver à l’avance pour prendre le temps de t’installer et de te détendre. Une fois les consignes énoncées, prends le temps de lire le sujet, de le décortiquer, de repérer ce qui te pose problème ou non, puis pose tes idées sur ton brouillon. Structure ensuite ton devoir sur ta copie en veillant à garder au moins 1/4 d’heure avant la fin de l’épreuve pour te relire (et corriger les fautes d’orthographe !). Les épreuves orales durent un peu moins d’une heure : une fois que l’examinateur t’aura donné ton sujet, tu disposeras d’une demi-heure de préparation, suivie de 20 minutes de passage. Les TP (Travaux Pratiques) quant à eux se déroulent avant ou après les épreuves classiques, leur date étant annoncée par convocation. Le TP sur lequel tu seras évalué sera tiré au sort quelques minutes avant ton passage, c’est pourquoi il est important de tout réviser, sans faire d'impasses, on ne sait jamais.
Les résultats du bac : Une fois les examens terminés, un autre stress commence : celui des résultats... Si tu obtiens une note supérieure ou égale à 10/20, c’est gagné ! Entre 12 et 13,9, tu obtiens la mention Assez Bien, entre 14 et 15,9 la mention Bien et à partir de 16/20, la mention Très Bien, voire les félicitations du jury. Mais dans le cas contraire ? Entre 8/20 et 10/20, tu seras autorisée à passer les oraux de rattrapage (deux oraux dans les matières de ton choix), en dessous de 8/20 tu seras obligatoirement ajournée et repasser ton bac l’année suivante. Si tu n’as pas pu te présenter à une ou plusieurs épreuves pour une raison indépendante de ta volonté et justifiée (maladie, accident, décès...), tu seras alors autorisée à repasser toutes les épreuves de l’année concernée, lors de la session de remplacement de septembre.
| |
|