Sur un jean ou une robe, une petite veste fait toujours son effet. À condition de prendre en compte tous les paramètres: le modèle doit être adapté à ta morphologie, à ton style et à la saison...Compliqué? Plus maintenant: voici nos astuces pour bien choisir ta veste.
La veste qui te mettra en valeur:
Toutes les vestes ne vont pas à tout le monde, tout est une question de maniement des proportions, et de silhouette:
-Grande liane? Choisis absolument une veste à manche longue qui harmonisera les proportions de ta silhouette. Opte plutôt pour des modèles féminins ceinturés ou plus fantaisies à manches bouffantes.
-Petit gabarit? Évite les vestes trop longues, elles risquent de couper ta silhouette. Si tu es menue, mise sur les vestes très courtes, phares de la mode cette année. Si tu as des formes généreuses, opte pour des vestes mi-fesses légèrement cintrées et évasées en bas.
-Généreuse? Si tu n’as pas froid aux yeux, choisis une coupe près du corps qui mettra tes courbes en valeur. Si tu es plus réservée, opte pour une veste droite... Mais dans tous les cas, évite les vestes trapèzes ou taille Empire à l'effet grossissant.
Quelques idées pour porter sa veste:
Belle de jour…
-Décontractée: ouverte sur un top glam et un jean ou un pantalon droit... Mais attention, elle doit arriver en dessous des fesses au grand maximum.
-Sérieuse: pour un entretien ou un oral, porte-la droite ou très ajustée version tailleur. Sur une jupe, une robe ou un pantalon. Mais choisis la colorée et plutôt décolletée pour éviter de tomber dans le total look masculin. Tout est une question de dosage: droite, choisis-la ni trop ample ni trop longue, cintrée, ne la choisis pas trop courte.
Papillon de nuit...
-Chic: elle se porte cintrée en soirée, sur un jean ou un pantalon droit, et accessoirisée d’un foulard autour du cou.
-Fashion: porte-la mi-longue ou très courte sur une robe.
Et la couleur? Pourquoi te contenter de la classique petite veste noire! De jour comme de nuit, tu peux tout oser: bleue, rouge, prune, à rayures, écossaises... À condition que la couleur te mette en valeur.