Nous ne sommes pas tous égaux face à cette pathologie, les femmes étant bien plus souvent touchées que les hommes (En moyenne 80% des cas concernent des femmes –Mais un facteur héréditaire joue également).
Les varices sont des veines de couleur bleue, sinueuses et dilatées, qui apparaissent généralement sur les jambes.
Elles contiennent plus de sang qu'une veine classique.
Les artères ont pour fonction d'acheminer le sang à partir du cœur, vers la périphérie du corps; tandis que les veines ont pour fonction de le ramener vers le cœur afin de le ré-oxygéner.
Toutes les veines peuvent potentiellement devenir variqueuses - Si la pathologie est le plus souvent localisée au niveau des jambes ou des mollets mais on peut parfois voir apparaître des varices sur d'autres régions du corps: l'anus, le rectum (hémorroïdes), scrotum (varicocèle) ou la vulve (varice vulvaire).
Pourquoi a t'on des varices ou varicosités pendant la grossesse ?
Le phénomène s'accroît pendant la grossesse qui est souvent marquée par un bouleversement important du corps.
La circulation du sang est La sécrétion hormonale étant grandement modifiée lors de la grossesse la progestérone agit sur la dilatation des veines tandis que les œstrogènes favorisent l'apparition d'œdèmes - Tout un programme !...
L'augmentation du poids est en outre un facteur aggravant qui peut provoquer des œdèmes, des lourdeurs et donc des varices.
Améliorer la circulation du sang - Les exercices à faire et traitements à suivre
De nombreux moyens pourront vous aider à soulager vos jambes et limiter l'apparition de varices : Exercices physiques ou précautions et traitements.
D'une manière générale si votre grossesse se passe bien il est important de marcher régulièrement pour favoriser la circulation.
Quelques précautions complémentaires :
Eviter les douches ou les bains trop chauds (éviter aussi les fortes chaleurs pendant l’été) où encore ne pas porter des vêtements trop serrés pouvant couper la circulation (Chaussette, Pantalon).
Coté traitement vous pourrez vous faire faire quelques drainages lymphatiques chez un Kinésithérapeute (Efficaces mais hélas non remboursés) ou des soins jambes lourdes en institut de beauté... (Efficacité variable selon le soin).
Votre médecin pourra aussi vous prescrire des bas de contention, des crèmes décongestionnantes ou encore des veinotoniques.