Promesse de confort et de chaleur, le manteau est aussi le détail mode qui signe une tenue. Petite ou grande, mince ou ronde, le choix du « manteau qui te va » ne va pas toujours de soi ! Quelques conseils pour choisir forme et couleur de ton joli manteau.
À chaque silhouette, son manteau :
-Ta stature :
Tu es grande ? Mise sur un trench ou sur les manteaux qui donnent une impression de largeur. Évite les coupes très longues ou près du corps. Oublie les boutonnages et fermetures zippées qui allongent la silhouette.
Tu es petite ? Mise sur les coupes trois quarts et ajustés. Évite les manteaux longs qui risquent de te tasser. Oublie les manteaux courts et doudounes qui élargissent.
-Ton gabarit :
Tu es menue ? Quelle chance ! Tu peux tout te permettre, même les doudounes et duffle-coats.
Tu es ronde ? Opte pour un trench porté ample. Mise sur les boutonnages centraux, les fermetures éclair et les lignes verticales qui allongent. Ose les épaulettes qui structurent l’allure et attirent l’attention sur le haut du corps. Si tu as un petit ventre ou des hanches généreuses, choisis une gabardine ou un manteau taille empire. Oublie les imprimés horizontaux qui grossissent et les doudounes et autres manteaux bibendum.
Tu as les épaules larges ? Mise sur les ponchos et capes qui arrondissent la carrure. Oublie les vestes cintrées qui, par effet d’optique, attireront l’attention sur le haut de ton corps, et bien sûr les épaulettes.
Tu es carrée ? Mise sur les coupes féminines : un manteau cintré, ou ceinturé, évasé en bas et à col rond.
À chaque carnation, sa couleur :
-Tu as les cheveux blonds à blond vénitien, les yeux et la peau clairs ? Choisis des couleurs chaudes ! Gris, Camel, marron foncé et nuances de jaunes.
-Tu as les cheveux châtain clair à blonds, les yeux clairs et le teint porcelaine ? Opte pour des tons froids comme les gris, les bleus clairs et froids, les bordeaux et les roses.
-Tu as les cheveux bruns et la peau mate ? Opte pour des couleurs chaudes comme le marron, le beige, le Camel ou le rouille. Alterne avec des couleurs froides aux tons forts et flashy comme le blanc ou bleu électrique, le fuchsia et le violine.
Bien associer son manteau :
-Tu portes un manteau trois-quarts ? Choisis un jean ou un pantalon, avec des petites chaussures basses. Évite les robes et jupes longues ou mi-mollet, qui casseront ta ligne.
-Tu portes un manteau court ? Opte pour un slim ou une jupe, associés à des boots, des bottes ou des ballerines. Le but ? Mettre en valeur tes jambes fines.
-Tu portes un manteau long ? Pas de souci, tu peux porter ce que tu veux. À tes pieds, choisis des ballerines ou des escarpins pour donner plus de légèreté à ton style.