Tu n’aimes pas les pacotilles? Tu préfères les bijoux ayant une signification? Si tu es du genre mystique et que tu crois aux pouvoirs des pierres, opte pour les pierres semi-précieuses. Extraites de la terre et ensuite taillées par un lapidaire, les pierres semi-précieuses jouent à la fois le rôle d’ornement et de gri-gri. Petit guide pour bien les choisir.
Les pierres transparentes:
-Transparent aux reflets roses, bleus, violets ou jaunes, le cristal de roche (ou quartz) est utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés thermiques.
-Transparente aux reflets violets, l’améthyste est une variété de quartz violet. Sa coloration provient d’extraits de fer. Son pouvoir? Elle apaiserait les problèmes d’alcool, les brûlures d’estomac, et lutterait contre l’insomnie.
-Translucide aux reflets bleutés, l’orthose est aussi appelée Pierre de Lune à cause de sa couleur rappelant l’éclat de la lune. Sa couleur peut varier du jaune, rose, blanc au champagne. Son origine? Sri-Lanka, Tanzanie, Australie, Madagascar.
Les pierres jaunes:
-Appelée aussi quartz jaune, la citrine est une variété de cristal de roche devenue jaune au contact de particules de fer. À savoir: Au contact de la chaleur, l’améthyste peut se teinter de jaune et devenir une citrine.
Les pierres aux nuances bleues:
-Bleue intense, la turquoise est entrée dans la culture européenne grâce aux croisades. D’où son nom, signifiant "Pierre de Turc". À savoir : Elle était déjà exploitée comme ornement par les Egyptiens qui l’extrayaient alors du Mont Sinaï.
-Aux couleurs de la mer, entre le bleu et le vert, l'aigue marine est un dérivé du béryl et s’utilise très souvent en joaillerie pour la confection des bagues. Son origine? Brésil, Pakistan et certaines roches européennes.
-Bleu aux éclats dorés, le lapis-lazuli est utilisé en joaillerie, dans les mosaïques, mais aussi broyée en pigments de peinture. Son pouvoir? Symbole de protection dans l’Egypte Ancienne, elle servait à la fabrication d’amulettes en forme de scarabées. Son origine? Chili, Afghanistan et Russie.
Les pierres vertes :
-Entre le vert et le jaune, la pierre de jade est très prisée en Asie et en Orient: symbole de pouvoir, elle y est utilisée comme porte-bonheur. À savoir: Les noces de Jade se célèbrent après 26 ans de mariage.
-Métal à l'origine brun ou jaune, très apprécié en tant que pierre pour sa magnifique couleur verte, la tourmaline est souvent utilisée dans les mines comme signe annonciateur d’un gisement d’or. À savoir: Les noces de tourmaline se célèbrent après 52 ans de mariage.
Les pierres rouges :
-Rouge orangé, le corail rouge, squelette de ces "animaux fleurs", est extrait de la Méditerranée et des mers chaudes. À l’inverse des coraux poreux, le corail rouge se polit comme tout autre pierre semi-précieuse.
-Verte aux inclusions de rouge, la jaspe rouge (ou jaspe sanguin) est aussi appelée la Pierre des Martyrs. L’histoire? Dans la religion chrétienne, on y gravait des scènes de la crucifixion, les taches rouges symbolisant le sang des martyrs.