Ta boîte à bijou déborde de colliers, bracelets et breloques en tout genre... Les bijoux fantaisies, c’est ton rayon : tu les portes, tu les ranges, tu les entasses et tu les oublies. Et quand tu les retrouves, ils ont souvent mal vieillis. Est-il possible d’acheter un bijou fantaisie de qualité ? Oui, à condition de bien les repérer. Explications.
Pas cher, le bijou fantaisie ?
Sans métal (or, argent) ni pierre précieuse, le bijou fantaisie est en général bon pour le budget ! Son petit prix permet d’en changer au gré de ses humeurs. Pourtant, il existe des bijoux fantaisie aussi coûteux que les vrais : il suffit qu’il soit très travaillé ou vintage, et donc rare, pour que son prix grimpe en flèche.
L’idée ? Flâner les marchés aux puces et les brocantes pour trouver des bijoux fantaisie originaux à tout petit prix.
Le bijou fantaisie du quotidien:
Pour tous les jours, il est préférable de miser sur des bijoux fantaisie couverts d’une couche de vernis. Il s’usera moins vite et sa couleur ne déteindra pas sur ta peau. N’hésite pas à te renseigner auprès du vendeur sur la qualité de ce qu’il te propose. Si le bijou te plaît mais n’a pas de vernis protecteur, tu peux feinter en appliquant toi-même ensuite une couche de vernis transparent.
À savoir : Si ta peau a un pH acide, les pièces fantaisie classiques risquent de déteindre sur ta peau. Choisis alors des matières plastiques.
Le bijou fantaisie des grands jours
Une fête, un anniversaire, un mariage... Un bon moyen de briller sans te ruiner. Si tu sais que tu ne seras pas amenée à reporter ton bijou fantaisie de sitôt, oublie la qualité et fais-toi plaisir ! Et tant pis si le bijou est à usage unique.Vérifie quand même que le fermoir est assez solide pour te suivre sur le dance-floor !
Quelques astuces :
-Nettoie régulièrement tes bijoux fantaisie avec une éponge douce imbibée d'eau savonneuse.
-Ne mets jamais ton bijou au contact de l’eau, il risque de noircir ou de rouiller.
-En été, ne porte pas tes bijoux fantaisie lorsque tu vas à la plage : le sable a tendance à ternir l’éclat du métal.
-Lorsque tu as les mains moites, tes doigts virent au vert au contact de tes bagues ? Un peu de jus de citron te tirera d’affaire.