ASMAA Admin
Messages : 257 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 36
| Sujet: Les gestes anti-grippe A Dim 25 Sep - 9:32 | |
| On ne parle que d’elle en ce moment : la nouvelle grippe A, dite H1N1. Si tu sais que cette maladie présente une réelle menace d'ordre sanitaire, sais-tu réellement comment t’en protéger ? Petit topo sur ce qu’est la grippe A et sur les gestes anti-contamination.
Qu’est ce que la nouvelle grippe A (H1N1) ? La grippe est une infection respiratoire aiguë et très contagieuse. Mais la nouvelle grippe A, dite H1N1, n’est pas une simple grippe saisonnière, ce virus d’origine humaine fréquent en hiver... Il s’agit ici d’une infection d’ordre A (H1N1), responsable de pandémies, développée à l’origine chez les porcs, et qui se transmet aujourd’hui chez les hommes par un virus grippal. Qu’est-ce qu’une pandémie ? Une épidémie pouvant s’étendre à l’échelle mondiale.
Comment se transmet la grippe A (H1N1) ? Comme la grippe saisonnière, la grippe A se transmet d’un homme à l’autre par le toucher (contacts corporels avec une personne infectée ou avec des objets contaminés) et par voie aérienne (toux, éternuements, postillons...)
Les gestes anti-grippe A (H1N1) : Les précautions contre la contamination de la grippe A passent par des réflexes d’hygiène : -Te laver régulièrement les mains avec du savon, et plus spécifiquement après avoir touché les poignées de portes des lieux publics (transports en commun, toilettes de cinémas, de restaurants...). L’astuce ? Glisser des petits tubes de solution hydro alcoolique dans ton sac, vendus en pharmacie, afin de pouvoir te désinfecter les mains à tout moment. -Te couvrir les voies respiratoires (bouche et nez) avec un mouchoir en papier lorsque tu éternues, et jeter le papier à la poubelle juste après. -Éviter tout contact avec une personne infectée. -Consulter immédiatement ton médecin en cas de symptôme à caractère grippal : fatigue anormale, toux, maux de tête, courbatures, fièvre, douleur musculaire...
Existe-t-il des traitements contre la grippe A (H1N1) ? S’il n’existe pour l’instant pas de vaccin contre cette grippe, certains médicaments antiviraux peuvent se montrer efficaces pour enrayer le virus. Il s’agit d’oseltamivir (Tamiflu ®) et de zanamivir (Relenza ®). Mais attention ! Ces médicaments ne sont pas préventifs et ne peuvent êtres prescrits qu’après l’apparition de symptômes révélateurs d’une grippe A.
| |
|