La grippe est due à un virus dont la particularité est que son génome (sa carte d’identité) change tout le temps ; il est impossible de créer des vaccins qui protègent à 100% et puissent éradiquer la maladie de la planète. Chaque année, les chercheurs doivent créer un nouveau vaccin à partir des dernières souches virales analysées. Les vaccins proposés protègent bien les patients tant que les changements du génome du virus ne sont pas trop importants d’une année sur l’autre.
La grippe est une maladie contagieuse
La grippe est une maladie contagieuse qui touche l'appareil respiratoire. Elle se transmet par les gouttelettes de salive en suspension dans l’air, d’un individu à un autre, par contact par les mains...
En 2 jours, les virus pénètrent dans la muqueuse du nez et se multiplient dans les voies respiratoires, ils passent ensuite dans le sang.
La grippe et les syndromes grippaux
Le diagnostic de la grippe n’est pas toujours aisé parce que les signes ne sont pas toujours spécifiques : courbatures, mal de tête, fièvre, mal à la gorge, toux, fatigue… Beaucoup de maladies virales comme un rhume ou une rhino-pharyngite peuvent donner ces signes. Dans les cas typiques, les symptômes de la grippe sont "violents", avec une forte fièvre avec un rebond de la fièvre vers le quatrième jour, et une grosse fatigue.
Ce qui aide le médecin pour faire un diagnostic est le contexte d’épidémie (sur une période de l'année il existe beaucoup de cas de grippes, le médecin est renseigné par des réseaux de surveillance). Un examen biologique peut confirmer le diagnostic. Mais le Test de diagnostic rapide (TDR) qui consiste à effecteur un prélèvement dans la gorge ou le nez, est très rarement utilisé (surtout pour des raisons économiques !).
Chaque hiver, beaucoup d'enfants contractent la grippe. Elle peut engendrer des complications plus ou moins graves dont des surinfections (otites, bronchopneumopathies...). Pour en savoir plus, lisez "Mon enfant a la grippe", avec en particulier les conseils d'un pédiatre, et d'un médecin homéopathe.
La grippe peut engendrer des complications, parfois graves surtout chez les personnes fragilisées (malades, âgées, nourrissons).
Les traitements
Le médecin prescrit avant tout des médicaments contre la fièvre et les courbatures, éventuellement un médicament pour déboucher le nez, un anti-toussif contre une toux sèche, douloureuse... Il donne aussi des conseils pour éviter les risques de déshydratation (surtout chez les très jeunes enfants et les personnes âgées). Les antibiotiques ne sont pas prescrits, sauf s'il existe réellement une surinfection, comme une otite souvent chez l'enfant.
Un médicament contre le virus de la grippe existe. Il peut être pris en comprimé ou avec un inhalateur. En fait, il est rarement prescrit, car pour être vraiment efficace, il doit être pris dans les quarante-huit heures qui suivent les premiers symptômes.
La grippe est pour beaucoup de personnes (sans problème particulier) une maladie bénigne : après une fièvre parfois élevée durant 3 à 4 jours, le malade guérit en 6 à 7 jours. Mais la grippe peut véritablement fatiguée...
Exceptionnellement, certaines épidémies de grippe ont été particulièrement dramatiques à cause de changements notables du génome du virus : la grippe asiatique en 1899 la grippe espagnole en 1918, la grippe de Hong-Kong en 1969, la grippe aviaire en Corée en 2003.