Rien à faire, tu as beau passer des heures devant le miroir, tu n’es jamais bien coiffée ! Un épi par-ci, un nœud par-là... Mais qu’est-ce qui ne va pas avec tes cheveux ? Pas de panique ! Voici les bons gestes à adopter pour avoir, une fois pour toute, une coiffure impeccable.
Bien s’équiper :
Commence par faire le bilan de tes instruments de coiffage : es-tu armée pour bien te coiffer ? Oublie tout de suite les brosses en métal qui cassent le cheveu et égratignent le cuir chevelu, ainsi que les brosses en plastique qui arrachent les cheveux et produisent de l’électricité statique
- Si tu as les cheveux bouclés, utilise une brosse petite et ronde, tu peux aussi utiliser tes doigts, afin de démêler et redessiner tes boucles. Il existe aussi des peignes pour cheveux bouclés : en bois de hêtre huilé, avec sa taille extra large et ses quelques dents, il ne casse pas la fibre capillaire et vient à bout des nœuds tenaces.
- Si tu as les cheveux courts, il te faut une brosse petite et plate, en poil de sanglier ou de porc.
- Si tu as les cheveux longs, tu as besoin d’une brosse large et plate, en poil de sanglier ou de porc.
- Pour réussir ta raie, parfaitement droite, ou en zigzag, utilise, comme les coiffeurs, un peigne à queue.
Pourquoi se brosser les cheveux ?
Ne fais pas l’impasse sur le brossage ! Ce geste est essentiel et très bénéfique. Ainsi, ce mouvement répété stimule la microcirculation du cuir chevelu et élimine les impuretés.
Il permet aussi de gagner du volume par l’aération de la chevelure. Et permet aux huiles naturelles de s’étendre sur toute la chevelure, pour la nourrir et lui apporter de la brillance.
La fréquence ? Tous les jours, pendant 1 min, matin et soir.
Bien se coiffer :
Brosse tes cheveux de la nuque au front, tête en bas, puis des côtés vers le sommet du crâne. Évite de te brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés, car ils sont plus fragiles. Les gestes trop vigoureux ou agressifs sont évidemment à proscrire au risque de casser la fibre capillaire.
L’astuce en plus : Les brosses à cheveux se nettoient à l’eau et au savon une fois par semaine.