Le blond est LA couleur de cheveux sexy, et il ne supporte pas la fadeur... Pour dégager tout leur potentiel séduction, les cheveux blonds se doivent d’être brillants et éclatants de santé. Voici toutes nos astuces pour arborer une chevelure blonde pétillante et ultra glamour.
soins cheveux blonds
Franck Provost
Les problèmes des cheveux blonds.
Le handicap des cheveux blonds ? Ultra-sensibles, ils sont très perméables aux agressions extérieures : pollution, poussière, tabac, calcaire... Résultat ? Ainsi fragilisés, ils ont tendance à se ternir et à s’assécher rapidement. Pour raviver votre blond et avoir des cheveux en pleine forme, il existe tout une gamme de soins pour cheveux blonds.
Entretenir ses cheveux blonds : la phase shampoing.
Le premier réflexe pour éviter des cheveux ternes? Éliminer les résidus et redonnez de l’éclat à votre blond en soignant le lavage, tout en douceur.
Choisissez des soins pour cheveux blonds comme un shampoing doux aux propriétés anti-oxydantes et nourrissantes à base de germe de blé et de tournesol. Notre chouchou parmi tous les soins pour cheveux blonds ? Le shampoing Gold Explosion de Nivea et son filtre anti-UV.
Lavez-vous les cheveux deux à trois fois par semaine maximum. Rincez une première fois à l’eau tiède, essorez vos cheveux, puis renforcez l’action de votre shampoing en appliquant sur les pointes un après-shampoing de la même gamme. Laissez poser au moins 5 minutes : en plus de démêler vos cheveux, l’après-shampoing créera une gaine nourrissante et protectrice autour de votre fibre capillaire.
Rincez à l’eau tiède, puis à l’eau froide pour resserrer la fibre. L’astuce ? Ajouter un peu de vinaigre ou de citron à l’eau de rinçage pour renforcer la brillance.
Entretenir ses cheveux blonds : les soins ciblés.
Une fois par semaine, n’hésitez pas à échanger votre shampoing doux contre un soin pour cheveux blonds comme un shampoing à la camomille. Cette plante est depuis toujours l’alliée lumière des cheveux blonds.
Notre chouchou ? Le shampoing et vinaigre de brillance à la camomille de chez Klorane.
Si vous avez les cheveux colorés ou méchés, optez pour un shampoing réparateur lumière aux pigments violets. En plus de nourrir et de protéger la fibre capillaire, il empêche les reflets jaunes et verts. Notre chouchou ? Shine Blonde de L’Oréal Expert.
Entretenir ses cheveux blonds : la phase soin.
Une à deux fois par semaine, offrez une véritable cure d’hydratation à vos cheveux avec des soins pour cheveux blonds.
Une fois lavés et démêlés, essorez vos cheveux et appliquez un masque réparateur nourrissant.
Faites pénétrer sur l’ensemble de la chevelure (en évitant les racines) et laisser agir au moins 10 minutes. L’astuce ? Optimisez l’action du soin en enroulant vos cheveux dans une serviette chaude. La chaleur aidera le produit à pénétrer la fibre.
Rincez à l’eau tiède, puis à l’eau froide, avant d’essorer vos cheveux dans une serviette. Pour plus de souplesse, appliquez un gloss sans rinçage sur vos pointes. Et attention... Votre sèche-cheveux ne doit être ni trop chaud, ni trop près !
Recettes maison : créer vos soins pour cheveux blonds.
Pour celles qui souhaitent créer leurs propres soins pour cheveux blonds, il existe des « recettes maison » faciles à réaliser. En voici, quelques unes :
-Shampoing éclat maison : Laissez infuser 2 cuillerées à soupe de camomille séchée dans un litre d’eau. Ajoutez un demi jus de citron, 100 g de savon de Marseille râpé. Portez à ébullition puis filtrez. C’est prêt !
-masque brillance maison : Mélangez dans un bol un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de miel. Appliquez le mélange au pinceau sur les demi-longueurs et les pointes. Laissez reposer un quart d’heure dans une serviette chaude. Rincez à l’eau tiède avant votre shampoing habituel.
En été, protéger vos cheveux blond avec des soins
Rien de plus nocif pour les cheveux blonds que le sel de la plage combiné au soleil ou encore le chlore des piscines etc. Protégez vos cheveux blonds avec des soins spéciaux comme des huiles protectrices anti-UV.