Un peu de lumière dans vos cheveux ! Que ce soit pour redonner de l’éclat à vos cheveux ternes ou juste une envie de changer de couleur, le balayage des cheveux est fait pour vous. En quoi consiste exactement le balayage et à qui s’adresse-t-il ?
balayage cheveux
Franck Provost
La technique du balayage
Le balayage est une technique de coloration partielle qui consiste à éclaircir ou foncer votre teinte de base, en colorant ou décolorant des mèches. Ce procédé diffère de celui de la coloration classique qui traite l’ensemble de la chevelure.
Le coiffeur utilise une pâte élaborée avec un décolorant et du peroxyde. Il l’applique ensuite sur les cheveux à l’aide d’un pinceau spécial.
Idéal pour les personnes qui souhaitent donner un coup d’éclat léger à leur couleur de cheveux de même qu’aux personnes qui éclaircissent leurs cheveux pour la première fois.
Il permet d’apporter de la lumière à la chevelure. Il est généralement utilisé sur les cheveux les plus clairs : du blond au châtain clair. Effet retour de vacances assuré !
Il éclaire donc le visage, illumine et redonne du pep’s à votre couleur de cheveux. Il est d’ailleurs conseillé de se faire un balayage avant l’été pour éviter que la couleur ne vire après des expositions au soleil.
Attention la technique de balayage est différente de celles des mèches qui peuvent être faites à l’aide d’un bonnet spécial ou de papier d’aluminium. Les mèches donnent un effet sur les cheveux plus large que le balayage.
La différence entre le balayage et la coloration de cheveux classique
Pour un balayage des cheveux, le résultat est plus léger qu’une coloration ou même des mèches. Il s’agit d’une coloration partielle. Moins radicale et plus légère, cette forme de coloration est celle qui abîme le moins les cheveux.
Naturel et discret, c’est aussi la technique qui donne le résultat avec le moins de marquage. Le but du balayage étant de fondre les mèches colorées dans le reste de la chevelure, le résultat ne présente pas de marquages trop prononcés.
A qui s'adresse le balayage des cheveux?
Tous les types de cheveux, qu’ils soient raides, bouclés ou crépus, peuvent se permettre un balayage.
Sur les boucles le balayage donnera davantage de profondeur. Sur les cheveux les plus raides, il donnera l’illusion de plus de volume.
Il est vrai que le balayage blond reste une grande tendance mais les tons plus chocolatés sont tout aussi appréciés.
Le balayage est d'ailleurs conseillé pour celles qui souhaitent couvrir quelques cheveux blancs. Plus couvrant que les mèches, le balayage masquera plus facilement vos cheveux gris.
Les coiffeurs jouent aussi sur les effets. Vu sur de nombreuses célébrités, le balayage nous offre des variantes. Foncé sur les racines et clair des mi-longueurs jusqu’au bas des mèches, le balayage « tie and dye » ou « ombré hair » a fait son apparition sur les tapis rouges et est devenu très tendance. On a pu notamment le voir sur Drew Barrymore ou encore Cameron Diaz.
Les gestes à adopter pour avoir un balayage parfait
- Si vous ne souhaitez pas avoir une nouvelle coupe de cheveux, coupez au moins quelques centimètres à votre longueur pour éviter les pointes et les fourches.
- Utilisez des soins spéciaux comme un shampoing pour cheveux colorés mais aussi des soins hydratants comme un masque pour optimiser l’effet de brillance obtenu par le balayage.
balayage
Sipa
Les gestes à éviter
- Un balayage sur des cheveux avec une coupe très courte. Pourquoi ? Le balayage demande un minimum de longueur. Trop courts, les cheveux n’obtiendront pas l’effet de profondeur et de volume donné par le balayage. Si vous souhaitez changer de couleur, préférez une coloration.
- Se faire des mèches d’une couleur vraiment trop claire par rapport à la couleur de votre base de telle sorte que vos cheveux deviennent zébrés. Elle aura tendance à vous donner un air plus que vulgaire.
- Ne combinez pas des produits chimiques avec du hénné au risque de courir à la catastrophe.
- Eviter d’abuser des balayages. Une moyenne de 3 balayages par an reste raisonnable. Au-delà, vous risquez d’abîmer vos cheveux.