Un sourire de star passe d’abord par une dentition parfaite. Et une bouche appétissante est avant tout une bouche saine... Mais l’hygiène bucco-dentaire ne suffit pas toujours à obtenir un sourire "ultra bright"... Tu aimerais savoir comment faire pour avoir des dents bien blanches? Voici nos conseils.
Démonter les a priori
Tu n’oses pas sourire car tu trouves que tu n’as pas les dents assez blanches ? Arrête de complexer ! Personne n’a les dents parfaitement blanches, même les stars de cinéma. Dis-toi bien que si ton actrice préférée affiche un sourire éclatant devant l’objectif, c’est soit parce qu’elle sait que la couleur de ses dents sera retouchée à la mise en page, soit parce qu’elle s’est faite poser des plaquettes chez le dentiste !
Les règles de base :
La couleur de l'émail est génétique, voilà pourquoi certaines personnes ont les dents plus blanches que d’autres. Si tu ne peux pas lutter contre la génétique, certains gestes simples te permetteront cependant d’optimiser ton capital dentaire au quotidien.
> La première règle est, bien entendu, de bannir ce qui est susceptible de ternir ton émail... Tu veux un joli sourire ? Évite de fumer et de consommer soda, thé ou café en excès. Si tu ne peux pas te passer de ton petit noir avant de partir en cours, n’oublie pas de bien te brosser les dents après, ou au moins de te rincer la bouche.
> Veille également à te laver les dents pendant 3 mn et ce deux à trois fois par jour. Deux fois par semaine, ajoute du bicarbonate de soude en poudre à ton dentifrice.
> Enfin, prends rendez-vous chez ton dentiste au moins une fois par an pour un détartrage de routine.
L’astuce ? Les teints pâles ont tendance à accentuer la couleur jaune des dents. Applique un peu de poudre soleil sur tes joues avant de sortir, et le tour est joué !
Se faire blanchir les dents :
Le blanchiment des dents est très à la mode depuis quelques années. Mais peut-on réellement s’y fier ? Il existe deux manières de se faire blanchir les dents :
> Chez le dentiste : cette solution est assez onéreuse (450 € par mâchoire) mais permet d’obtenir des dents brillantes et une haleine fraîche. Le hic ? Le résultat dure moins d’un an ! De plus, les produits utilisés amincissent l’émail des dents et les rendent ainsi plus sensibles aux colorants.
> À la maison : à l’aide de kits blancheurs (bandelettes, gouttières ou gel) à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Moins agressifs que le blanchiment effectué chez le dentiste, les kits blancheurs présentent néanmoins de nombreux désavantages : hypersensibilité au froid et au chaud, saignements des gencives et irritation de l’intérieur des lèvres... Pour une efficacité de 3 semaines seulement !
Notre conseil : si tu veux malgré tout essayer le blanchiment maison, parles-en d’abord à ton dentiste afin de t’assurer que tes dents sont saines ! S’il te donne le feu vert, laisse passer un minimum de 6 mois entre chaque session.