La peau de ton visage a tendance à tirailler, elle est sujette aux rougeurs et aux petites rugosités? Pas de doute, tu as la peau sèche. Pour pallier les sensations d’inconfort, il te faut adopter des gestes beauté adaptés. Conseils pour les peaux sèches, en 3 étapes.
Étape 1: Nettoyer tout en douceur
Si ta peau est sèche, il se peut que ce soit par ce qu’elle manque de sébum ou parce qu’elle ne retient pas les molécules d’eau, d’où le terme de déshydratation cutanée.
Dans les deux cas, il te faudra nettoyer ta peau matin et soir avec des produits hydratants et non abrasifs. Utilise des textures nourrissantes comme les laits nettoyants, les huiles ou les eaux démaquillantes spéciales peaux sèches, appliquées sur un coton doux. Préfère les produits qui n’ont pas besoin d’être rincés à l’eau: l’eau du robinet étant calcaire, elle risque de dessécher davantage ta peau.
L’astuce? Si tu as la peau excessivement sèche, évite de te laver le visage le matin: la nuit, ta peau fabrique un film lipidique protecteur, contente-toi d’un jet d’eau thermale en brumisateur.
Étape 2: Hydrater en profondeur
Applique une crème riche sur ton visage nettoyé, matin et soir. Sa texture ultra-hydratante constituera un film protecteur, permettant de diminuer le phénomène de déshydratation et de bloquer les méfaits des agressions extérieures (pollution, froid, soleil...). Le must? Des soins à la fois nourrissants et apaisants, composés à base de céramides, les molécules capables de retenir les molécules d’eau.
L’astuce? Utilise des textures fluides, anti-UV, l’été et des textures plus riches l’hiver, quand ses défenses naturelles sont amoindries. De même, utilise une crème plus riche de nuit: ses principes actifs sont multipliés quand tu dors.
Étape 3: Sublimer son teint
Une à deux fois par semaine, offre une véritable cure hydratante à ta peau afin de purifier et regonfler ses tissus. Après un gommage ultra-doux (sans frotter), applique un masque nourrissant à base de beurre de Karité, d’huile de germe de blé ou d’huile d’Argan. Laisse-le poser une dizaine de minutes avant de l’enlever à l’eau tiède.
L’hiver, applique après ta crème un fond de teint fluide, spécial peaux sèches : il agira comme une barrière aux agressions dues aux changements de températures (froid extérieur, chauffage), complétera l’action nourrissante de ta crème et te donnera une jolie mine!
Conseils bonus:
-L’hydratation de la peau se fait d’abord de l’intérieur: n’oublie pas de boire beaucoup. Varie les eaux minérales et mets-toi au thé vert: l'anti-oxydant parfait qui élimine les toxines et garantit une jolie peau.
-Si ta peau est sèche, il est fort probable qu’elle ait une tendance réactive, voire allergique. Oublie les produits de supermarché ou les crèmes cosmétiques contenant du parfum, cela risque d’accentuer tes irritations. Achète tes produits en parapharmacie: Avène ou La Roche Posay proposent des crèmes spécifiques, à coût moindre.