Tu as les cheveux secs, le cuir chevelu gras ou légèrement clairsemé ? Pourtant, tu rêves d’avoir des cheveux au top et de faire de ta crinière un réel atout beauté ? À chaque problème, sa solution... Voici toutes nos recettes maison pour avoir des cheveux canons, sans se ruiner.
Au secours, j’ai les cheveux secs !
Il n’y a pas de secret, lorsqu’on a les cheveux secs, il faut les nourrir. Pour ça, rien de tel que les masques aux huiles ! Mélange la même quantité d'huile d'amande douce, d'huile de palme, d'huile d'olive et de ricin. Applique le mélange sur tes cheveux et laisse poser un minimum de deux heures avant de les laver normalement.
Tu peux aussi improviser un masque mayonnaise maison : de l’huile d’olive mélangée à un jaune d’œuf, rajoute un jus de citron frais et applique le tout sur tes longueurs une vingtaine de minutes avant de passer au shampoing.
Mes cheveux graissent trop vite !
À peine lavés, tes cheveux sont déjà gras ? Et plus tu les laves, plus ils graissent... C’est un cercle vicieux ! La solution ? Les lotions toniques : mélange 50 g de prêle des près, 50 g de bouleau et 50 g de thym dans 3/4 de litre d'eau et fais bouillir doucement pendant 20 min. Puis laisse infuser et refroidir pendant 20 minutes et enfin filtre le tout. À appliquer sur le cuir chevelu juste après le shampoing.
Si tu as la chance de vivre au bord de la mer, tu disposes d’un ingrédient précieux pour tes petits problèmes de cheveux : l'eau de mer. Et oui, le plancton et les minéraux que contient l'eau de mer aident à un rééquilibre du cuir chevelu et le rendent plus vivant. Recueille un seau d'eau de mer, la plus claire possible, puis plonge la tête dans l'eau et masse ton cuir chevelu. Idéal aussi pour éliminer les pellicules... À éviter cependant si tu as les cheveux dévitalisés et fragiles.
Mon dieu, je perds mes cheveux !
Perdre ses cheveux est normal, surtout à l’approche de l’automne... Mais si tu es fatiguée ou de nature anxieuse, il se peut que tu perdes tes cheveux un peu plus que les autres. Prépare-toi alors une lotion au thym : mélange 1 cuillère à soupe de thym dans une tasse d'eau froide, que tu amèneras à ébullition et laisse reposer pendant 10 min. Puis filtre le tout pour en retirer le liquide. Et frictionne tes cheveux énergiquement matin et soir. Tu peux aussi alterner avec une concoction aux feuilles de noyer et sauge des bois : fais bouillir 50 g de feuilles de noyer et 100 de sauge des bois, dans 1 l d'eau, pendant 15 à 20 min. Filtre le tout, laisse refroidir et applique ta lotion sur tes cheveux en moyenne une fois par jour.
Je veux une tignasse épaisse !
Ni gras, ni secs, tes cheveux seraient presque parfaits... À un détail près : ils ne sont pas assez abondants à ton goût. Ah ! L’insatisfaction féminine... Inverse la tendance grâce aux infusions de plantes :
Une lotion de rinçage au tilleul le lundi : 50 g de tilleul dans un litre d'eau bouillante. Laisse infuser 5 min puis filtre le liquide obtenu.
Une lotion au cresson le jeudi : écrase une botte de cresson et recueilles-en le jus, applique-le sur toute la surface du cuir chevelu et laisse reposer pendant 10 min avant de rincer à l'eau,
Et pour finir en beauté, une lotion au noyer : 2 poignées de feuilles de noyer dans 2 litres d'eau fraîche, porte à ébullition pendant 15 min, laisse infuser le tout pendant 2h et laisse poser le liquide filtré 20 minutes avant ton shampoing.