Être belle, oui, mais pas n’importe comment ! La beauté passe avant tout par le bien-être? Misons alors sur les huiles essentielles. Bonnes pour le cœur, le corps et l’éclat de la peau, on aurait tort de s’en priver. Mode d’emploi.
Les huiles essentielles, késako ?
Véritables concentrés d’énergie vitale, les huiles essentielles sont des substances odorantes extraites par distillation de fleurs, de feuilles, de fruits, d’écorces, de graines ou encore de racines. La puissance des huiles essentielles s’explique par leur forte concentration en plantes. Ainsi, pour un litre d’huile de lavande, il faut quarante kilos de fleurs, ou encore cent kilos de pétales de rose pour 25 ml d’huile de rose ! D’où leur prix relativement élevé.
Les bienfaits de l’aromathérapie :
Les huiles essentielles ont l’avantage de passer très facilement à travers la peau : elles ne mettent en effet qu’une vingtaine de minutes pour rejoindre le flux sanguin et agir en profondeur dans l'organisme. Lorsqu’elles sont inhalées, elles procurent également une sensation immédiate de profond bien-être. Elles peuvent être aussi utilisées par voies internes : leurs vertus thérapeutiques permettent de détruire microbes, champignons et toxines infectieuses.
Les huiles essentielles, boosteur de beauté :
Les huiles essentielles sont très fréquemment utilisées en institut, pour une remise en beauté globale. Ainsi, elles se massent sur certaines parties du corps, pour traiter des problèmes précis, stimuler la microcirculation et diminuer la rétention d’eau ou améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau. Sur le visage, elles se massent au quotidien, avant l'application de la crème de soin, pour doper le renouvellement cellulaire et redonner éclat et souplesse à la peau. Enfin elles s’appliquent en friction sur les cheveux pour détendre le cuir chevelu, activer la microcirculation et redonner du tonus aux cheveux.
Quelle huile essentielle choisir ?
Besoin de te relaxer ? Mise sur l'orange.
Besoin de tonifier ton corps ? Le santal est idéal.
Besoin de te drainer ? Le genièvre et l’origan aident à lutter contre la cellulite.
Tu as une peau à tendance acnéique ? Le patchouli t’aidera à cicatriser.
Tu as la peau grasse ? Le citron te purifiera l’épiderme.
Tu as la peau sèche, irritée ? Opte pour la lavande.
Tu as la peau sensible ? Le géranium est fait pour toi.
Tu as les traits fatigués ? La carotte te donnera un coup d’éclat.
Tu as les yeux bouffis ? Le cyprès dégonflera tes vaisseaux dilatés.
Tu as les cheveux ternes ? Le romarin leur redonnera de l'éclat.
Tu as les cheveux gras ? L'eucalyptus, antiseptique, t’assainira le cuir chevelu.
Tu as les cheveux raplaplas ? La menthe poivrée redonnera vigueur à tes cheveux.
Tu as les cheveux parsemés ? La sauge, tonique, facilitera leur repousse.
Bien les acheter :
Les huiles essentielles s’achètent en boutiques diététiques et produits naturels ou dans certaines pharmacies spécialisées en aromathérapie. Veille à ce qu’elles soient de bonne qualité et pures (pas déjà coupées à d’autres huiles ou essences minérales): la mention "première pression à froid" garantit l’intégralité de leurs éléments nutritifs. Elles se conservent entre 12 et 18 mois, à l'abri de la lumière.
Bien les utiliser
Les huiles essentielles ne s'utilisent qu'en très petite quantité et toujours diluées, dans l'eau du bain (30 gouttes d'huile essentielle dans une baignoire d'eau chaude) ou dans une huile végétale (amande douce, noisette, sésame). Ces huiles végétales permettront une meilleure pénétration de leurs actifs bienfaisants dans l'épiderme et le derme, tout en nourrissant la peau en profondeur. Attention ! Des réactions allergiques sont fréquentes, commence par tester la tolérance de ta peau en appliquant 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 5 gouttes d'huile végétale sur ton poignet. Attends plusieurs heures et observe la réaction. Si ta peau montre des signes d’irritation, change d’huile essentielle !
Précautions à prendre :
Ne t’expose pas au soleil après avoir utilisé des huiles essentielles de bergamote, citron, cèdre ou lavande : photosensibilisantes elles laisseraient des traces sur ta peau.
Si tu te projettes de l'huile essentielle dans l'oeil, ne rince pas à l'eau mais avec le premier corps gras qui te tombe sous la main.
Enfin, oublie l’aromathérapie si tu fais de l’eczéma, de l’urticaire ou que tu as des tendances asthmatiques ou aux rhinites allergiques !