Tu as de jolis cheveux. Mais tu serais pleinement satisfaite s’ils n’avaient pas tendance à graisser... Pas de panique, une femme sur quatre a les cheveux gras ! Il existe aujourd’hui des produits et gestes adaptés. Explications.
Pourquoi j’ai les cheveux gras ?
L’explication des cheveux gras est d’abord génétique. Mais nos maux quotidiens (stress, alimentation déséquilibrée, fatigue) accentuent ensuite le problème. L’origine des cheveux gras réside dans le dérèglement des glandes sébacées, qui secrètent le sébum. Cette substance grasse naturelle est nécessaire pour lubrifier et protéger les cheveux contre la pollution. Lorsque le sébum est produit en excès, il devient néfaste : le cheveu est alors luisant, lourd, collé sur le crâne dès le lendemain du shampooing.
Au quotidien :
La santé des cheveux passe d’abord par l’intérieur ! Une bonne hygiène de vie est donc indispensable. Mange équilibré : une alimentation riche en légumes verts et fruits frais aide à éliminer les toxines. Fais des cures de compléments nutritionnels anti-cheveux gras, à base d’acides aminés soufrés, de zinc et de vitamine B6, qui agissent sur le long terme. Et soigne ton sommeil !
Bien les laver :
Il faut d’abord un shampooing adapté : ultra doux au PH neutre. Oublie le shampooing pour bébé ou enfants, très doux mais avec un effet surgraissant qui n’est pas adapté à ton type de cheveux. Tu pourras dès lors les laver autant de fois que tu le souhaites, dès que tu en ressens le besoin en prenant toutefois certaines précautions :
- Utilise de toutes petites quantités de produit dilué. Plus le lavage est rapide meilleur, il est. Évite donc de laisser poser ton shampoing ou de te frictionner vigoureusement la tête.
- Veille à ce que l’eau ne soit pas trop chaude et ne place pas ton sèche-cheveux trop chaud près des racines et ne frotte pas non plus tes cheveux avec une serviette.
Les astuces en plus :
- Masse rapidement ton cuir chevelu avant le shampooing : cela active la microcirculation.
- Rince-toi toujours les cheveux à l’eau froide : cela tonifie le cheveu et le fait briller
- Enveloppe tes cheveux encore mouillés dans une serviette-éponge : cela enlève le trop-plein d'eau.
- Utilise un séchoir à température douce, tiens- le à 15 cm de tes cheveux et ne reste jamais au même endroit plus de 15 secondes.
- N'utilise jamais de peigne en métal sur tes cheveux mouillés. Préfère un peigne en corne ou en plastique. Les dents doivent être rondes et lisses afin de ne pas blesser les écailles de tes cheveux. Oublie aussi les peignes et brosses, à dents fines et serrées, qui vont activer la production de sébum.
- Évite les gels coiffants qui font le cheveu terne et gras, oublie enfin les huiles, qui font briller le cheveu, mais l'alourdissent.
Les soins maison :
- Avant le shampoing : applique un masque capillaire à base d’argile (une poignée d’argile verte en poudre mélangée à du vinaigre coupé d'eau à 50 %), laisse agir 10 minutes et rince à l'eau tiède.
- Pendant le shampoing : ajoute 3 à 4 gouttes d'huiles essentielles d'orange, de lavande ou de sauge, à ton shampooing. Elles ont des propriétés toniques et antiseptiques!
- Après le shampoing : mélange 2 gouttes d'huile de thym ou de romarin, plantes astringentes, à 1 cuillerée à soupe de vinaigre ou de citron pour resserrer les écailles de tes cheveux. Dilue ce mélange dans un litre d'eau minérale et procède au rinçage.