Tu as quelques kilos en trop et tu ne sais pas comment t’en débarrasser ? Oublie les régimes yo-yo et change simplement ta manière de vivre : si tes dépenses énergétiques sont supérieures à tes apports caloriques, tu perdras du poids. Voici comment diminuer ta consommation de calories.
Augmenter ses dépenses énergétiques :
Plus tu bougeras, moins tes apports énergétiques auront de conséquences néfastes sur ta ligne... Tout est excuse pour brûler des calories, qu’il s’agisse de marcher jusqu’au métro, de faire ton lit et bien sûr de faire du sport... Tour d’horizon des différentes dépenses caloriques:
1) Au quotidien :
Tu es une adepte de shopping ? Bingo ! 3 heures de lèches vitrines = 641 Kcal.
Tes parents ont un jardin ? Chouette ! 30 min = 300 Kcal de perdu.
Tu as envie d’aider ta mère ? Fonce ! Repasser pendant 1 heure te fera perdre 130 Kcal.
Tu es maniaque ? Idéal ! Passer l’aspirateur pendant 30 min = 150 Kcal de perdues contre130 Kcal pour la serpillière
Tu déménages ? Super ! Changer les meubles de place pendant 45 min te fera éliminer 280 Kcal
Tu n’aimes pas le métro ? Ça tombe bien! Marcher au quotidien te fera brûler entre 180 et 250 Kcal par heure.
Tu es claustrophobe ? Evite les ascenseurs, monter l’escalier pendant 15 min = 130 Kcal
Tu es amoureuse ? Profite des câlins avec Jules, 30 min = 250 Kcal
2) Régulièrement :
Tu aimes courir ? Le jogging brûle environ 550 Kcal/h.
Tu aimes Rolland Garros ? Mets-toi au tennis: les sports de raquette brûlent 500 Kcal/h.
Tu aimes le vélo ? Mets-toi en selle, tu brûleras de 300 à 600 Kcal/h
Tu aimes la glisse ? Le roller t’aidera à éliminer entre 500 et 750 Kcal selon ta vitesse.
Brûler plus de calories… Au repos :
Comment? En augmentant ton métabolisme de base. Il correspond à l’énergie nécessaire à la vie fondamentale des cellules, des mouvements respiratoires et du battement du cœur et varie considérablement selon les individus. C’est la raison pour laquelle ta copine Marie mange plus que toi sans prendre un gramme: son métabolisme de base est supérieur au tien. Voici comment l’augmenter :
1) Fais du muscle: le muscle consomme beaucoup d’énergie, même au repos, contrairement à la graisse! L’état de contraction minimal du muscle, appelé « tonus » nécessite aussi pas mal de calories. Voilà pourquoi il est préférable d’associer de la musculation pure à des efforts d’endurance quand on souhaite augmenter son métabolisme de base.
2) Mange! Et oui... La digestion exige une dépense énergétique. Voilà pourquoi les personnes qui font 4 à 5 petits repas par jour sont plus minces que ceux qui 3 gros repas. À condition que les collations soient équilibrées, à ne pas confondre avec le grignotage.
3) Mise sur les bons aliments : les protéines (viande, poisson, œufs) impliquent une importante dépense énergétique lors de leur digestion : 20 à 25 Kcal pour 100 Kcal (contre 3 Kcal pour les lipides, 5 Kcal pour les glucides). Certains excitants comme le café augmentent également ces dépenses : chaque tasse augmente de 15% les dépenses énergétiques des heures qui suivent. Enfin, les aliments crus et froids, plus difficiles à digérer exigent aussi un surcroît d’effort de l’organisme.
4) Dors! Quand on dort, l’organisme met en place tout un processus de régénération des cellules qui implique une combustion calorique.