Le rasage: C'est la méthode des fainéantes et des douillettes. Le rasage des jambes est rapide, facile... et fréquent. Comme vous coupez le poil au raz de la peau, il repousse immédiatement (comme la barbe de ces messieurs) et il faut s'y soumettre quasiment chaque jour pour avoir la jambe douce. La repousse est en outre activée et le poil devient plus foncé, donc plus visible. A n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence... et encore!
La crème ou le lait épilatoire: Il agit comme le rasoir, mais de façon légèrement plus prononcée. La substance chimique dissout le poil durant le temps de pose et au rinçage, le poil s'en va avec l'eau. La peau est immédiatement douce, mais la repousse est drue, comme pour le rasoir. Les crèmes épilatoires d'aujourd'hui contiennent des principes actifs hydratant la peau.
La cire froide: des bandes encollées, recouverte de cire poisseuse, s'appliquent sur la peau. On retire la bande d'un coup sec et les poils sont entraînés avec la cire. Le problème consiste à retirer ensuite les résidus de cire restant sur la peau. Utilisez la cire froide en vacance ou lorsque vous n'avez pas d'autre moyen pour chauffer la cire ou brancher votre épilateur.
La cire chaude: Cette cire, réutilisable, doit être chauffée dans un appareil ou au bain-marie et est appliquée sur la peau. On tire la bande de cire d'un coup sec et on hydrate ce qui reste de peau :-) La cire doit être filtrée avant réutilisation. Peu pratique et difficile d'utilisation.
La cire tiède: C'est la meilleure méthode à mes yeux. La cire est chauffée à la température adéquate et s applique sur la peau au moyen d'une spatule ou d'un applicateur spécial, en couche aussi fine que possible. On applique ensuite une bande de coton et on tire d'un coup sec. L'avantage de cette méthode est que la surface recouverte est paramétrable: Si vous êtes douillette, procédez par petites surfaces. La chaleur de la cire détend la peau, ce qui relâche le poil, qui s'arrache plus aisément. On trouve dans le commerce des appareils qui s'occupent de chauffer la cire et servent d'applicateur. Pratique aussi la nouvelle présentation de cire Veet: on chauffe la bouteille au micro-onde durant 15 secondes et l'embout applicateur est vraiment enfantin à utiliser. Le secret d'une bonne épilation à la cire tiède réside dans la finesse de la couche de cire: plus elle est fine, mieux c'est! Et cette cire, à base de sucre, se rince sans broncher à l'eau tiède. Même les bandes de coton sont réutilisables puisque après rinçage, il ne reste plus de trace de cire.