ASMAA Admin
Messages : 257 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 35
| Sujet: J'entre à la fac : ce qui change du lycée Dim 25 Sep - 9:54 | |
| Le bac en poche te voilà prête pour les bancs de la fac. L’étudiante, c’est toi. Et pour que tes premiers pas à l’université soient impatients, mais pas hésitants, voici un résumé de ce qui t’attend. La fac ou ce qui change du lycée.
Le labyrinthe de la fac : Des bâtiments plus grands, parfois labyrinthiques, plus de salles, plus grandes et souvent agencée dans une logique bien mystérieuse, beaucoup plus d’élèves, dans les couloirs et en cours, une ou plusieurs cafétérias, et un profond sentiment d’anonymat... Les premiers pas à la fac sont toujours impressionnants, il y a de quoi être déboussolé ! Mais pas de panique, pour te repérer, il te suffira de te munir d’un plan des bâtiments que tu trouveras dans ton dossier d’inscription. En seulement deux semaines de cours, tu oscilleras d’un amphi à l’autre comme un poisson dans l’eau.
Un nouveau concept : l’auto-apprentissage En comparaison avec le lycée où tes journées étaient bien remplies, tu as considérablement moins d’heures de cours à la fac. Une aubaine ? Oui, si tu es méthodique, organisée et que tu sais travailler seule. Car moins d’heures de cours ne veut pas dire moins de travail, bien au contraire ! Pendant leurs cours, les profs te lancent des pistes de réflexions à approfondir chez toi. Si tu as du mal à te motiver quand tu es toute seule, crée un groupe de travail avec d’autres étudiants et installez-vous en BU (Bibliothèque Universitaire). Dédié à l’étude et au silence, c’est un lieu propice à la concentration.
Un seul mot d’ordre à la fac : l’auto-gestion La grande différence avec le lycée, c’est qu’à la fac, tu n’as aucun compte à rendre. Si tu décides de sécher les cours, au mieux, personne ne s’en apercevra, au pire, tu te feras mal voir. Mais une chose est certaine, personne n’appellera tes parents : tu es aujourd’hui traitée et considérée comme une adulte, seul maître de ses décisions. Fais donc preuve de discipline et de volonté : les heures passées à flâner ou à faire la grasse matinée seront des heures travail à rattraper dans l’urgence. Et le bachotage donne rarement de bons résultats !
Autonomie sur tous les plans : À toi de regarder régulièrement les panneaux d’affichages et de te renseigner au secrétariat de ton UFR pour connaître les dates et résultats d'examens, les heures de permanences des profs, les formalités administratives... De même, n’attends pas que les autres viennent vers toi pour te faire des amis. Inscris-toi au club ciné, vidéo, théâtre, pratique un sport... Il existe une véritable vie associative sur le campus, mais c’est à toi, et à toi seule, d'en faire les démarches !
| |
|