ASMAA Admin
Messages : 257 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 34
 | Sujet: Être enceinte et ado Dim 25 Sep - 9:51 | |
| Tu n’as rien vu venir : ton coup de cœur pour Jules, vos premières relations sexuelles, ton manque d’expérience, l’absence de contraception... Tu pensais que cela n’arriverait pas, du moins pas à toi. Et pourtant voilà, le test de grossesse le prouve : tu es bien enceinte. Comment gérer une grossesse lorsque l’on est ado ? Explications.
Je crois que je suis enceinte : que faire ? Que tu remarques un simple retard de règles ou que ton test de grossesse soit positif, tu dois agir vite. Pour en avoir le cœur net, il faut d’abord faire une prise de sang. Tu as peur d’aborder le sujet avec tes parents ? Rends toi au planning familial de ta ville, les consultations sont anonymes et confidentielles. Ils ne te jugeront pas. Plus tu t’y prends tôt, plus tu auras de choix : garder cet enfant ou pas, et, dans ce cas, de la méthode d'avortement.
Je ne veux pas garder l’enfant : En France, le délai légal d’un IVG (Interruption Volontaire de grossesse) est de 10 à 12 semaines, en sachant qu’une grossesse de moins de 7 semaines peut-être interrompue par intervention médicamenteuse - moins pénible physiquement et psychologiquement que la méthode chirurgicale de l’aspiration. Si tu ne veux pas garder cet enfant, sache qu’une demande d’IVG ne nécessite pas d’autorisation parentale. Le planning familial (www.planning-familial.org) ou les urgences de la maternité sauront te renseigner à ce sujet. Il est cependant préférable de parler de ton problème avec tes parents : leur réaction sera certainement moins punitive que tu ne l’imagines - ils s’inquièteront avant tout de ton bien-être- et tu auras besoin de leur soutien dans cette épreuve.
Je veux garder l’enfant : La décision que tu t’apprêtes à prendre sera décisive pour ta vie future. En choisissant de garder ce bébé, tu basculeras du jour au lendemain du monde de l’enfance à l’âge adulte. Sans possibilité de retour. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Le bébé que tu vas mettre au monde n’est pas une poupée. Avoir un enfant, c’est une charge à plein temps et sur du long terme ! Es-tu prête à prendre la responsabilité d’enfant sur les 20 années à venir ? Car attention, on ne fait pas un enfant pour combler un vide affectif. Les premières années, tu vas devoir être disponible de jour comme de nuit, pour le changer, le nourrir, le réconforter, l’aider à s’endormir... Et ce, souvent au détriment de ton propre sommeil, de tes copines et de tes études. Avant de te lancer dans cette aventure, réfléchis bien à la manière dont tu conçois ton avenir : faire de longues études avec un enfant à charge n’est pas impossible, mais beaucoup plus difficile. Tu vas devoir te montrer deux fois plus courageuse et tenace que les autres !
Bien vivre sa grossesse : Ta décision est prise : tu gardes le bébé. Le plus important jusqu’à la naissance de l’enfant est de vivre au mieux ta grossesse : -Dès le début de ta grossesse, tu dois être régulièrement suivie par un obstétricien, la seule spécialité en gynécologie de ton médecin n’étant pas suffisante. -Impose-toi une hygiène de vie équilibrée : sommeil à heure fixe, 3 repas équilibrés et deux petites collations le matin et l’après-midi... Pour éviter les risques de prématuré. Et bien sûr, plus de sport violent, de cigarettes, ni d’alcool ! -Fais attention à ne pas t’isoler. Laisse ta famille s’occuper de toi : une femmeenceinte est plus vulnérable, elle a besoin de tout le soutien que son entourage peut lui apporter. De même, n’exclut pas le père de l’enfant de cette grossesse, même si aujourd’hui tu ne désires plus être avec lui : il est important pour le bien-être de ton bébé qu’il ait la présence de son père. La relation que tu construis avec ton enfant ne doit pas être exclusive. De plus, tu seras contente de partager tes responsabilités avec le père lorsque ton enfant sera né. -Préviens ton établissement scolaire le plus tôt possible : ta grossesse n’est pas un motif d’exclusion ou de refus d’inscription. Au mieux, si tes profs sont au courant de ton état, ils pourront te proposer certains aménagements de cours. Si tu dois passer un examen important cette année, tu pourras aussi demander un report à l’année suivante.  | |
|