Frisottés, indisciplinés, difficiles à coiffer... les cheveux crépus, frisés ou bouclés font parfois le désespoir de leurs propriétaires qui n'hésitent pas à recourir au défrisage permanent, pour se faciliter la vie ou tout simplement par souci esthétique !
défrisage
Qu’est ce que le défrisage ?
Le défrisage consiste à raidir les cheveux bouclés, frisés ou crépus de manière permanente. On entend par défrisage « permanent », un défrisage qui dure plusieurs mois, qui permet à vos cheveux même humidifiés ou mouillés de ne pas refriser. Il se fait à partir de produits chimiques.
La technique du défrisage
Pour donner une nouvelle structure au cheveu en le rendant plus malléable, différentes opérations sont nécessaires.
Il faut d'abord utiliser un produit alcalin, c'est-à-dire à base de soude, qui casse la chaîne originelle des molécules de kératine soit la fibre du cheveu.
Les cheveux deviennent ainsi très malléables et faciles à lisser. Puis est ajouté un produit oxydant pour neutraliser l'action de la kératine qui renforce les fibres entre elles selon la forme désirée.
Attention, mal utilisé ou mal adapté selon votre type de cheveux, le défrisage peut abîmer les cheveux.
Il existe des kits de lissage à faire soi-même ou vous pouvez vous rendre dans un salon de coiffure pour qu’il soit réalisé par un professionnel. Vous pourrez ainsi choisir entre différents types de lissages : le lissage brésilien ou japonais (dit Yu ko).
Précautions d'utilisation
Les produits pour le défrisage sont puissants, même ceux qui sont garantis sans soude. En effet, ils sont à base de dérivées de soude ou de potasse qui restent agressifs pour les cheveux. En conséquence, il faut :
- porter des gants pour préserver les mains et les ongles
- respecter le temps de pause prévu par la notice, son dépassement peut entraîner des irritations
- utiliser le produit seulement sur les cheveux frisés naturellement, et non les cheveux permanentés ou déjà défrisés quand on traite les repousses
- faire un essai sur une mèche si les cheveux sont fins
- l'appliquer seulement sur un cuir chevelu en bonne santé, sans rougeurs ni démangeaisons
- rincer abondamment à l'eau tiède en cas de projection dans les yeux
défrisage permanent
Les conséquences pour les cheveux
Il y a une double conséquence :
- le produit ayant cassé les chaînes de molécules de kératine qui constituent la fibre même des cheveux, ces derniers sont fragilisés.
- ils sont aussi desséchés. Les molécules d'eau qui s'accrochaient aux protéines des cheveux n'ont plus de support pour se fixer, d'où pellicules et démangeaisons du cuir chevelu.
Les produits pour les cheveux défrisés
Pour un défrisage, utilisez des soins adaptés et spécifiques aux cheveux défrisés.
Le but est de restaurer l'équilibre du cheveu, mis à mal par le défrisage, en reconstituant les défenses et l'hydratation. Ainsi les meilleurs produits, shampooings et masques, sont à base de protéines et vitamines végétales, mélangées avec des huiles de grains de lin, de germe de blé ou de karité. Fortement enrichis de kératine, ces produits sont indispensables pour pénétrer au cœur du cheveu et le renforcer sans le graisser.
Les produits à base de graisses animales ou minérales, en particulier les vaselines, la lanoline ou glycérine, sont à éviter car, trop gras, ils empêchent le cuir chevelu de respirer, favorisant ainsi les irritations et pellicules.
defrisage
Les soins au quotidien après un défrisage
Pour ne pas avoir à démêler en profondeur vos cheveux tous les jours, vous pouvez vous faire une ou plusieurs nattes très lâches avant de dormir, ou enrouler vos cheveux dans un foulard, de préférence en soie. Le coton absorbe en effet l'hydratation et les synthétiques ou la laine font transpirer le cuir chevelu ou rendent les cheveux électriques.
Si vos cheveux sont quand même emmêlés et que vous n'avez pas le temps de les démêler en profondeur, mieux vaut le faire superficiellement que de les casser dans votre hâte.
Pour le démêlage proprement dit, faites-le mèches par mèches, avec un peigne à large dents, du bas vers le haut.
Faites vous des masques cheveux à base de germes de blé, de beurre de karité ou encore d’huiles essentielles que vous laissez poser 20 minutes en enroulant vos cheveux dans une serviette chaude.
Enfin, un massage quotidien, avant le coucher, permet de faire circuler le sang dans le cuir chevelu. Il faut poser le bout des doigts sur la peau, et, en appuyant fortement, faire un mouvement de rotation ou de va-et-vient, sans déplacer les doigts. Couvrir l'ensemble du cuir chevelu ainsi.
Défrisage : comment faire son shampoing
Choisissez un produit très doux, qui ne mousse pas trop, la mousse étant un indice du pouvoir plus ou moins détergent du shampoing. Mouillez-vous doucement la tête avec de l'eau tiède, puis appliquez votre shampoing, sans frictionner mais doucement avec les doigts à plat. Malaxer les cheveux sans les agresser, du crâne vers les pointes, pour ne pas les emmêler.
Pour rincer, commencez par des petits jets pour éliminer le gros du shampoing, puis rincez à fond, mais toujours avec douceur.