Gênantes, embarrassantes, les pellicules ont le don de te gâcher la vie... et le plaisir d’une nouvelle coupe de cheveux ! Mais rassure-toi, avoir des pellicules n’est pas synonyme de mauvaise hygiène capillaire. En plus, au moins une personne sur deux en souffre.
Voici nos conseils pour t’aider à te débarrasser de ces petits désagréments et à enfin dire stop aux pellicules !
Pourquoi j’ai des pellicules ?
Tu as régulièrement des pellicules alors que les cheveux de ta copine Léa sont toujours nickel ? Injustice de la nature ? Peut-être. Malheureusement, les raisons du développement des pellicules restent encore méconnues.
En revanche, on connaît les causes de l’accentuation du phénomène. Et elles sont nombreuses : excès de sébum, lavage des cheveux trop fréquent, stress, excès alimentaires, coup de froid, fatigue ou encore utilisation d’un shampoing trop décapant. Autant de facteurs qui favorisent l’accélération du cycle épidermique et entraînent la chute de pellicules.
Mais au fait, les pellicules, qu’est-ce que c’est ?
Les pellicules sont des squames (petits fragments de la surface de l’épiderme) présents sur les cheveux et le cuir chevelu.
Dans un cycle normal, ton cuir chevelu, tout comme ta peau, se renouvelle environ tous les 21 jours. Lorsque le processus s’accélère, ce cycle ne dure que 5 à 7 jours. Tes cellules ne sont alors pas suffisamment mûres pour s’éliminer normalement. Cela engendre de petits amas blancs : les pellicules.
Existe-t-il des solutions ?
Rassure-toi, la situation n’est pas désespérée. Heureusement, des solutions existent !
Si tu as tendance à avoir des pellicules, commence par utiliser une à deux fois par semaine des shampoings et après-shampoings adaptés. En effet, les produits anti-pelliculaires permettent de bloquer le cycle de prolifération des cellules.
Nos astuces :
- Applique ta lotion anti-pelliculaire juste avant de te coucher et laisse-la poser toute la nuit.
- Lave et désinfecte régulièrement tes brosses et tes peignes afin de ne pas te réinfecter.
- Si tu as le cuir chevelu sensible, privilégie les produits en vente en pharmacie et parapharmacie.
- En cas de problème persistant, n’hésite pas à prendre rendez-vous chez un dermato.
Nos remèdes de grand-mère :
- Assainir ton cuir chevelu et faire briller tes cheveux, c’est possible ! Après le shampoing, fais un rinçage au vinaigre : mélange deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre à deux gouttes d’huiles essentielles de thym et le tour est joué !
- Stimule ta circulation sanguine et élimine tes pellicules grâce au sel ! Masse ton cuir chevelu au moins deux fois par semaine avec une poignée de sel fin marin utilisé en cuisine. Lave-toi ensuite les cheveux normalement. Résultat garanti !