Tu as l’odorat très développé ? Tu es capable de reconnaître le parfum de ta copine à 100 mètres ? Il est temps de développer ton don ! Apprends à connaître les différentes familles olfactives, tu seras ainsi à même de mettre un nom sur ce que tu sens, et de choisir le parfum qu’il te faut...
-Les notes florales :
La grande famille olfactive des floraux est une des plus usitée en parfumerie : rose, jasmin, oeillet, muguet, mimosa... Les champs de fleurs recèlent mille et une odeurs alliant à la fois douceur, fraîcheur et féminité ! Le parfum de référence ? Comme une Evidence d’Yves Rocher.
-Les notes chyprées :
La famille olfactive des chypres est un des grands classiques de parfumerie. Mousse de chêne, patchouli et bergamote... Des notes d’élégance qui s’accordent parfaitement à la fraîcheur des notes florales ou fruitées. Le parfum de référence ? Ô de Lancôme, de Lancôme.
-Les notes ambrées :
La famille olfactive des ambres est considérée comme une note chaude, orientale. Senteurs épicées et vanillées... Les ambres apportent caractère et sensualité aux fragrances. Le parfum de référence ? Shalimar de Guerlain.
-Les notes d’agrumes :
La famille olfactive des hespéridés est elle aussi très utilisée dans la composition des fragrances: citron, pamplemousse, bergamote et orange... La dominante d’agrumes apporte légèreté et fraîcheur aux parfums. Le grand classique étant l’eau de Cologne, en version traditionnelle, ou revisitée et donc plus moderne. Le parfum de référence ? Eau fraîche de Christian Dior 1953.
-Les notes boisées :
La famille olfactive des boisées jouent sur les essences de bois (santal, cèdre, pin), de patchouli et de vétiver. Ils apportent ainsi une note chaude à la fraîcheur des notes florales ou d’agrumes... À réserver aux personnalités audacieuses.
-Les notes de fougères :
La famille olfactive des fougères joue sur la même gamme que les boisées : ces fragrances marient la fraîcheur des lavandes à la chaleur d’un fond boisé. Une alliance plutôt masculine à contre-balancer avec l'extrême féminité d'une attitude.
-Les notes de cuir :
La famille olfactive des cuirs apporte elle aussi une touche masculine aux fragrances. Notes de tabac, de miel ou de cuir tanné... Des senteurs très bohèmes !