Le sport est excellent pour la santé et pour la silhouette, mais peut parfois être synonyme de douleur et même s’avérer dangereux. Crampes, courbatures, voire foulures et déchirures... Mieux vaut être prudent ! Petit tour d’horizon des accidents liés au sport et quelques conseils pour les éviter.
Gérer les petites souffrances liées au sport :
-Pendant l’effort…
… Si tu as une crampe : Un de tes muscles se contracte de manière involontaire et douloureuse, te signalant ainsi qu’il a été sollicité de manière trop intense. Le remède : Etire doucement ton muscle pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’il se relâche.
… Si tu as un point de côté : Tu ressens une douleur aigue et soudaine au creux du ventre, signalant un effort prolongé trop soudain. Le remède : Ne pas t’arrêter et garder ton rythme pour laisser le temps à ton corps de s’habituer.
… Si tu as une élongation :Tu ressens une traction exagérée du nerf, du ligament ou du tendon. Le remède : Arrêt et repos jusqu’à disparition de la douleur.
… Si tu as une tendinite : Tu as une inflammation du coude, du poignet ou du genou, suite à la mauvaise exécution répétitive d’un geste. Le remède ? Arrêt immédiat, repos et une reprise progressive en réajustant le geste déficient.
-Après l’effort…
… Si tu as des courbatures : Le lendemain, tu ressens des douleurs musculaires, plus ou moins aigues. Le remède : Un peu de repos, une reprise progressive et une alimentation équilibrée.
Les accidents liés sport :
-Tu t’es foulé un ligament ? Tu ressens alors une douleur vive au niveau d’un ligament, due à un faux mouvement. Le remède : Du repos et une reprise progressive de l’activité.
-Tu t’es claqué un muscle ? Tu ressens une douleur intense au niveau du muscle qui s’intensifie si tu cherches à le solliciter. Le remède : Du repos complet et l’immobilisation du muscle le temps que la fibre musculaire se reconstruise.
-Tu t’es rompu un tendon ? Tu as effectué une violente traction musculaire associée à un choc sur le tendon. Le remède : Du repos complet.
-Tu t’es fait une entorse ? Tu ressens une douleur vive au niveau d’une articulation. L’étirement ou la rupture du ligament se manifeste également pas un gonflement. Le remède : Bander et immobiliser la zone concernée.
-Tu t’es fracturé un os ? Tu ressens alors une douleur vive après un choc, une chute ou une torsion. Le remède : Immobiliser les articulations endommagées avec un plâtre.
-Tu t’es luxé une articulation ? En plus d’être douloureuse, ton articulation est déformée et tu ne peux plus la bouger.
Les règles de prudence des sportifs :
- Ne te lance pas dans une activité sans un équipement adéquat, adapté à ta morphologie et à ton niveau.
-Ne commence jamais un sport sans t’échauffer pendant au moins 15 minutes : course, petits sauts, flexions, extensions, torsions des muscles...
-Adapte ton rythme en fonction de ton niveau et augmente progressivement, avec prudence, la difficulté.
-Bois pendant et après le sport, pour hydrater tes muscles et les aider à éliminer leurs déchets pendant l’effort.
-Prends le temps de t’étirer après l’effort.
Le must ? Masse toi ou fais toi masser, pour faciliter l’élimination des déchets contenus dans tes muscles.