Manger équilibré, 5 fruits et légumes par jour, pratiquer une activité physique régulière... Les spots publicitaires nous assènent de recommandations en matière d’hygiène de vie. La cause de ce matraquage médiatique ? Une augmentation du taux d’obésité chez les jeunes, due aux mauvaises habitudes alimentaires et à la sédentarisation croissantes des Français. Et oui, la junk-food venue des Etats-Unis a envahi nos plateaux-repas !
Zoom sur le nouveau fléau alimentaire : la malbouffe.
Qu’appelle-t-on la malbouffe ?
La malbouffe est une mauvaise habitude alimentaire, dont le concept est directement inspiré des fast-food américains. Une alimentation rapide, riche en graisses, composée majoritairement de sucres rapides, à l’index glycémique élevé.
Quelques exemples ? Tous les pains blancs à farine raffinée (comme ceux des hot-dogs et des hamburgers ou les tartines de pain anglais), les fritures (frites, chips, poulet ou poisson panés...), les viandes grasses (saucisses, kebabs...), les sodas, les gâteaux, glaces et bonbons...
Ces aliments apportent une sensation de satiété très éphémère. Bilan : on a faim peu de temps après et l’on prend l’habitude de grignoter tout au long de la journée.
Riches en sels et pauvres en vitamines, en fibres et en minéraux, ils n’ont donc pratiquement aucun intérêt nutritionnel. Résultat ? Un stockage de graisses, au niveau des tissus et des artères.
Enfin, leur forte teneur en sucre génère des pics d’insuline et coups de pompe.
La malbouffe, mauvaise pour la santé ?
Tu ne jures que par les jus et sodas et tu craques plus volontiers sur un double cheese bacon que sur une assiette de haricots verts ? Il est temps de revoir ta manière de te nourrir ! Car même si pour l’instant, les effets nocifs de la malbouffe ne sont pas visibles, cette mauvaise alimentation est déjà en train d’agir sur ton organisme !
En plus des risques évidents de surpoids, voire d’obésité, la malbouffe entraîne également diabète, ostéoporose et maladies cardio-vasculaires. Qui plus est si tu es sédentaire. À long terme, cette mauvaise alimentation, pauvre en fruits et légumes et riche en graisses animales, augmente considérablement les risques de cancers.
Comment lutter contre la malbouffe ?
Vaincre la malbouffe, c’est possible ! Il suffit de réintégrer progressivement des aliments à l’index glycémique faible à chacun de tes repas : fruits entiers et crus (oranges, pommes, poires, bananes, fruits rouges...), légumes en crudités ou cuits (carottes râpées, radis, courgettes, brocolis, haricots verts...), céréales complètes (pain aux céréales, riz basmati, pâtes complètes, boulgour, quinoa...) et protéines maigres animales et végétales (blancs de poulet, poissons, fromage, lait, œufs, lentilles, noix, amandes...).
La deuxième mesure concerne le mode de cuisson : privilégier la cuisine à l’eau, à la vapeur ou au four, plutôt qu’à la poêle ou en friture.
Enfin, échange sodas et jus de fruits (car rappelons qu’un jus de fruit est plus riche en sucres et contient moins de vitamines qu’un fruit entier !) par de l’eau.
Tu ne peux pas t’empêcher de saler tes plats ? Défais-toi de cette mauvaise manie et remplace le sel par du poivre, des fines herbes ou des épices !
Quels bénéfices immédiats ? Plus d’énergie au quotidien, une jolie peau, quelques kilos en moins, un transit régulier et une meilleure qualité de sommeil... Le jeu en vaut la chandelle !