Des sabots colorés qui cartonnent à travers le monde, même chez les people ? Et oui, c’est l’incroyable succès des chaussures Crocs ! Belles ou pas, la question ne se pose pas : les Crocs sont déjà un carton mondial... Décryptage d’un phénomène de mode surprenant.
L’origine des chaussures Crocs
Les chaussures Crocs doivent leur succès à trois américains audacieux. C’est lors de vacances au Canada que nos trois précurseurs découvrent la chaussure Crocs. Séduits par les qualités souples et anti-dérapantes de ces chaussures alors vendues pour la navigation, ils rachètent l’entreprise qui les fabrique depuis 2001 et lancent les Crocs sur le marché américain.
La particularité des chaussures Crocs :
Esthétique ou non, la Crocs est assurément une chaussure pratique et confortable. Composée à partir d’une matière innovante à base de résine, le croslite, la Crocs épouse et maintient parfaitement le pied. Sa matière thermoformable révolutionnaire permet de moins fatiguer les muscles et de soulager la voûte plantaire. Elle est aussi anti-microbienne et anti-transpirante, un véritable atout en matière d’hygiène.
Le succès fulgurant des chaussures Crocs :
Lancées en 2003, les chaussures Crocs doivent leur succès aux pieds des stars américaines. Al Pacino, Jack Nicholson ou encore Teri Hatcher adoptent la Crocs : ses ventes grimpent alors en flèche. Pendant l’été 2006, l’entreprise produit 3 millions de Crocs par mois et s’approche du million de dollars de chiffres d’affaire.
Forte de son succès, la Crocs diversifie sa gamme : 20 modèles différents pour un prix moyen de 45 € la paire. La marque commercialise désormais des modèles plus passe-partout comme les tongs "Athen" ou les ballerines "Prima". Mais le modèle phare reste cependant la Crocs Cayman, déclinée en 25 coloris, et assurant elle seule 40 % des ventes en France.
Génération Crocs…
Question look, la Crocs est indéniablement singulière et originale : un réel argument pour ces plus fidèles adeptes. Même si elle séduit le plus grand nombre, elle fait surtout le bonheur des enfants : Crocs à l’effigie de Superman, Mickey ou Dora l’exploratrice.... Ils ont l’embarras du choix ! La nouvelle tendance ? Customiser ses chaussres crocs avec des "Jibbitz", petits pin’s à accrocher aux trous de la Crocs.
Les françaises adeptes des crocs ?
Même si 15 000 paires de Crocs se vendent en 2006, année de leur commercialisation dans l’hexagone, il semble que les chaussures Crocs aient encore du mal à convaincre l’élégance française.
Ses adeptes ? Ceux qui apprécient son confort : les enfants, les seniors et les stations balnéaires.
Où les trouver ? Dans certaines pharmacies et jardineries ou encore aux Galeries Lafayette.