Tu adores tes fringues et tu rêves de les garder toujours aussi belles ? Il y a des règles d’or à respecter pour laver les vêtements, même les plus fragiles afin que tu les gardes le plus longtemps possible dans ton armoire. Voici nos conseils pour réussir tes lessives toi-même, nettoyer à la main et détacher tous les textiles.
Les règles de base
- Lis les étiquettes de tes derniers achats pour vérifier la composition du vêtement et en cas de doute n’hésite pas à les laver à la main pour une première fois.
- Trier ton linge est la première des choses à faire avant de laver tes vêtements. Trie-les en fonction des coloris. Tout ce qui est foncé ensemble, le blanc avec le blanc et les couleurs avec les couleurs.
- Empêcher les vêtements de déteindre. Tu n’as certainement pas envie de voir ta nouvelle robe noire virer au gris au premier lavage.
- Vérifie si le tissu va délaver en plaçant un morceau de tissu blanc sous ta robe humide et repasse l'ensemble au fer chaud. Si le tissu blanc est coloré des deux côtés, c’est qu’il faut laver cette robe séparément à la main dans de l’eau savonneuse tiède.
- En général, lave tes nouveaux vêtements de couleur séparément plusieurs fois avec plus de lessive en poudre pour que le surplus de colorant s’évacue.
- Ne les oublie jamais en tas après une machine, c’est là qu’ils risquent de déteindre.
En machine ou à la main ?
· La soie se lave à la main sauf si c’est mentionné sur l’étiquette, dans ce cas sélectionne linge délicat à 30°C sur la machine à laver. Sinon, dans une bassine ou dans l’évier, ajoute un peu de lessive en poudre dans de l’eau tiède, frotte doucement le vêtement en soie sans la faire tremper. Pour qu’elle garde son aspect original ajoute un sucre dans l’eau froide du rinçage. Sèche-la dans une serviette avant de l’étaler à plat. Repasse-la encore humide. Les robes et chemises peuvent sécher sur un cintre. Attention à ne jamais faire sécher la soie au soleil sinon elle jaunit.
· Le lin se détache avant de le laver en machine à moins de 50°C afin de préserver les couleurs et ce tissu naturel. Pour le lin blanc, utilise une lessive avec un agent blanchissant et évite de le sécher au soleil ou au séchoir pour ne pas le voir rétrécir et jaunir.
· Le coton s’entretient comme le lin.
. Le cachemire se salit peu et sent rarement la transpiration, tu peux le porter au moins 3 fois avant de le laver. Le cachemire est cher et précieux alors attention. en machine, protège ton pull ou ton écharpe dans une housse spéciale lingerie ou une taie d’oreiller et utilise une lessive spéciale laine. Sélectionne programme laine à froid et essorage court.
A la main, lave rapidement ton pull dans une eau tiède avec de la lessive liquide spécial laine. Rince ensuite à l’eau froide délicatement jusqu’à ce que l’eau soit claire. Essore-le sans le tordre mais en le roulant dans une serviette éponge puis sèche-le à plat avec une autre serviette. Ne le mets jamais dans un sèche-linge, il va feutrer et rétrécir. S’il est plissé, repasse-le à l’envers avec un fer pas trop chaud.
. La laine se lave en machine sur programme court et sans essorage si elle mélangée à une autre matière. Vérifie toujours l’étiquette. A la main, lave ton pull dans une eau à 30°C maximum avec une lessive spéciale lainage, sans laisser tremper. Frotte délicatement et rince à l’eau tiède plusieurs fois avec un peu d’assouplissant puis à l’eau froide. Essore-le sans le tordre dans une serviette puis sèche-le à plat sur autre serviette.
. La viscose est une matière mi-synthétique dont les fibres naturelles ont subi un traitement chimique. en machine, lave les vêtements en viscose à l’envers à 40°C maximum avec un programme linge délicat. La machine doit être pleine au 2/3. Fais sécher sur un cintre sans séchoir électrique et repasse pendant que le tissu est encore un peu humide.
Et aussi
- Les duvets, couettes et oreillers. Lave-les en machine avec de la lessive douce et une balle de tennis qui va empêcher les plumes ou le duvet de faire des tas.
- La lingerie se lave à la main pour la garder le plus longtemps possible. en machine, protège tes sous-vêtements dans un filet adapté ou dans une taie d’oreiller s’ils sont en soie ou en satin. Utilise une lessive spéciale lingerie et sélectionne le programme textile fragile.