votre bien être
slt tt les femmes/filles......ce forum et très important. j’espère bien que vous participes et que vous trouvées votre plaisir

votre bien être

beauté.santé.arts........et votre soins
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
femme
ads
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
ads
Ecouter MedRadio En Direct

Partagez | 
 

 Se débarrasser des cicatrices d'acné

Aller en bas 
AuteurMessage
ASMAA
Admin


Messages : 257
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 30

MessageSujet: Se débarrasser des cicatrices d'acné   Ven 16 Sep - 16:28

Une acné agressive peut laisser des stigmates disgracieux sur le visage. Heureusement, pour ceux et celles chez qui les cicatrices d'acné constituent un réel problème, plusieurs solutions existent.

Voici un tour d’horizon détaillé des différents traitements possibles, avec pour chacun d'eux, leurs effets, leur prix et l'avis du dermato :
> Le peeling,
> Le laser,
> La dermabrasion,
> Le relèvement des cicatrices,
> Sans oublier les conseils de la dermatologue,
> Ainsi que le témoignage de Sabine qui est venue à bout de ses imperfections.

> Le peeling aux acides de fruits
C’est la première étape. Les fameux AHA (qui vous permettent d’éviter la prononciation barbare de l’alpha-hydroxyacide...) se trouvent notamment dans les pommes vertes, le citron, les oranges, les groseilles, les amandes amères, mais aussi le miel ou le lait fermenté.

Utilisés en crème, ils provoquent la desquamation en douceur de la peau. Ce peeling, relativement peu agressif, est indiqué pour les lésions superficielles. Il stimule le renouvellement cellulaire de la peau et lisse l’épiderme en surface.

Mais, l’efficacité est liée à la concentration d’AHA dans le produit. Les crèmes vendues en pharmacie ou en parapharmacie présentent des concentrations efficaces pour un effet bonne mine... mais insuffisantes pour le traitement des cicatrices.
> Comment faire ?
Pour que le peeling soit efficace, le dermatologue va utiliser des produits plus fortement concentrés que ceux trouvés dans le commerce. À partir d’une concentration à 20%, l’épiderme est « attaqué ». Avec une concentration à 35%, c’est le derme qui est traité et c’est là que l’action peut être efficace sur les cicatrices.
En fonction de votre peau, le dermatologue vous proposera entre trois et cinq séances, espacées chacune d’une quinzaine de jours. Il utilisera pour préparer la peau au peeling des produits dérivés de la vitamine A acide. Il complètera le traitement avec des crèmes cicatrisantes ou à base d’acide hyaluronique.

> Les effets du peeling aux acides de fruits
Vous sentirez une sensation de chaleur, de picotements comme un coup de soleil. Vous pourrez continuer à aller au bureau sans problème (contrairement à d’autres traitements). En revanche, il faut vous attendre à avoir la peau un peu irritée. Les effets irritants du peeling pourront être camouflés avec un maquillage adapté.

> Combien ça coûte ?
Il faut compter environ 80 euros par séance.

Le peeling à l'acide trichloracétique:

Il s’agit d’un peeling plus profond. Plus agressif, aussi. Le dermatologue devra l’effectuer sous anesthésie locale. Il pourra également vous proposer la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens pour limiter les effets inflammatoires de l’opération.

Une ou plusieurs séances pourront être nécessaires, tout dépend de la profondeur des cicatrices à traiter et de la réponse de la peau. En fonction de la concentration, le produit pénètrera plus ou moins profondément dans le derme.

Le peeling à l’acide trichloracétique marche bien, sur les cicatrices d’acné relativement superficielles, mais il est plus pénible à supporter que le peeling aux acides de fruits. Ce traitement « attaque » le derme, et est donc plus efficace sur les cicatrices.

> Les effets
Inutile de penser aller au bureau après une séance de peeling à l’acide trichloracétique. La desquamation est très nettement visible. L’irritation aussi. Vous ressortirez de chez le dermatologue avec un œdème, des plaques rouges, et des croûtes surviendront les jours suivants.
De plus, vous risquez de ressentir une légère douleur. Pendant huit à dix jours, vous aurez intérêt à rester chez vous, à protéger votre peau et surtout à éviter de gratter les croûtes, au risque de garder des cicatrices.

> Combien ça coûte ?
Il vous faudra compter environ 300 à 400 euros.

> L’avis du dermatogue
« Les peelings marchent bien sur les cicatrices relativement peu profondes. Sur les cicatrices superficielles, on préfèrera le peeling aux acides de fruits, moins "désocialisants" que le peeling à l’acide trichloracétique. Cependant, le peeling à l’acide trichloracétique pourra traiter les cicatrices plus profondes.
Il faut savoir cependant que, pendant une dizaine de jours, il est difficile d’aller au travail ou dans des soirées, à moins de savoir assumer ses croûtes ! »


> Le laser erbium
Il agit dans le derme, mais son mécanisme d’action n’est pas limité à une simple abrasion par vaporisation : il stimule aussi les fibres de collagène et peut donc contribuer à l’aplanissement des irrégularités de la peau.

Son utilisation nécessite une anesthésie locale. La séance se fait au bloc opératoire. Il a peu d’effet thermique et est plutôt réservé aux peaux jeunes ou pigmentées, ou aux zones interdites au laser CO2, comme le cou.

La séance dure entre 15 et 30 minutes. On pourra envisager jusqu’à quatre séances, toujours espacées de 10 à 15 jours. Pendant deux jours, vous souffrirez d’un œdème et pendant une semaine la desquamation, les plaques rouges, et les croûtes, vont obligeront à rester à la maison.
Avantage : moins agressif que d’autres lasers, il provoque un érythème moins important.

> Combien ça coûte ?
Il faut compter entre 800 et 1 000 euros le traitement.

> L’avis du dermatologue
« Cela marche très bien. Ce type de laser présente, en plus, l’avantage de stimuler le collagène de la peau. Sur les lésions relativement profondes, ça marche bien... moins bien cependant que le laser C02 lorsque les cicatrices sont vraiment profondes. Mais il est moins agressif, c’est bien pour les peaux jeunes ou sensibles. »

Le laser fractionné:

Le laser fractionné agit selon le principe de la photothermolyse sélective. En clair, le faisceau agit sur les zones à traiter, sans toucher aux espaces de peau saine.

On peut ainsi procéder à un véritable traitement en profondeur, en s’assurant d’une guérison plus rapide (quatre à cinq jours). Le traitement au laser fractionné s'effectue sous anesthésie locale.

Il faut compter deux à quatre séances en moyenne, à intervalle de deux mois, en fonction du laser utilisé.

Avantages :
- Il est possible de traiter le visage, mais aussi le corps et notamment les cicatrices d’acné du dos.
- Les suites étant moins douloureuses et moins inflammatoires, on peut utiliser un maquillage dès la première semaine.

> Combien ça coûte ?
Il faut compter 500 à 800 euros la séance.

> L’avis du dermatologue
« Cette technique présente plusieurs avantages : la "désocialisation" est moins longue qu’avec d’autres traitements (huit jours environ). Le laser fractionné permet une récupération plus rapide, dans la mesure où des espaces de peau saine sont préservés.
D’autre part, ce laser permet de stimuler le collagène de la peau, ce qui donne un bon effet de relissage. »

Le Laser CO2:
C’est la technique de relissage qui marche le mieux, et elle se fait en une seule séance.

Le laser C02 provoque une abrasion de la peau plus ou moins profonde, en fonction du nombre de passages sur la peau. À noter toutefois : cette technique nécessite une anesthésie générale pour le traitement de l’ensemble du visage.

Une préparation de la peau est également nécessaire pendant huit à dix jours avant la séance.

Les suites de l’intervention sont elles, très « désocialisantes ». Vous souffrirez d’un œdème plus ou moins important, de suintements, pendant deux à trois jours, et de rougeurs pendant une semaine. Vous garderez des rougeurs puis des roseurs pendant plusieurs semaines. Heureusement, dès la première semaine, vous pourrez camoufler tout cela sous du maquillage.

> Combien ça coûte ?
Il faut compter entre 800 et 1 200 euros la séance.

> L’avis du dermatologue
« C’est vraiment le traitement des cicatrices d’acné qui marche le mieux, qui donne les meilleurs résultats. Mais il faut savoir que c’est un traitement relativement lourd et parfois difficile à supporter.
Les suites sont assez gênantes pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Mais il faut savoir ce que l’on veut... »

LE TRAITEMENT PAR DERMABRASION: I love you

La technique consiste à meuler la peau, au moyen d’une meule rotative constituée de petits cylindres poreux, tournant à 20 000 ou 40 000 tours par minute. C’est efficace sur les cicatrices peu profondes (moins de 0,5 mm).

Après l’intervention, le dermatologue applique un pansement gras qui devra rester en place une semaine. La cicatrisation complète elle, se fait en trois semaines.

Attention : il faut bien choisir son praticien. Dans la mesure où l’opération n’est pas guidée par informatique, cela peut, dans certains cas, provoquer des irrégularités de la peau (davantage meulée à certains endroits).
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale.

> Combien ça coûte ?
Il faut compter environ 1 000 euros pour une dermabrasion du visage.

> L’avis du dermatologue
« Il faut savoir que la technique est plutôt douloureuse. Cela fait mal comme une brûlure, pendant quatre à cinq jours. D’autre part, il existe un véritable risque, avec cette technique. Si le meulage n’est pas extrêmement régulier, on peut se retrouver, non plus avec des cicatrices, mais avec des irrégularités tout aussi inesthétiques ! »

LE RELÈVEMENT DES CICATRICES:

Le principe consiste à relever le fond de la cicatrice avant de lisser la surface, au laser ou avec un peeling.

Pour cela, après asepsie de la peau, le dermatologue dessine le contour de la cicatrice avec un crayon dermographique très fin. Il pratique ensuite une petite anesthésie locale et incise autour de la cicatrice avec un bistouri circulaire.

Le fond de la cicatrice est alors mobile et peut être relevé jusqu’au niveau de la peau normale. Ce relèvement se fait à l’aide d’un crochet chirurgical. L’espace libéré est comblé par le sang coagulé.

On peut également remonter le fond de la cicatrice, en utilisant des injections d’acide hyaluronique. Le principe est le même : une fois le fond de la cicatrice remis à niveau, on pratique un peeling ou une séance de laser pour relisser.

> Combien ça coûte ?
Difficile de donner un prix : tout dépend du nombre de cicatrices à traiter.
L’acide hyaluronique coûte plus cher : 300 à 400 euros l’ampoule.

LES CONSEILS DE LA DERMATOLOGUE: study

Quel premier conseil donneriez-vous au sujet de l’acné et de ses cicatrices ?
D’abord, le premier conseil, c’est la prévention des cicatrices, c’est-à-dire une prise en charge précoce de l’acné. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens efficaces pour soigner l’acné. Il ne faut pas attendre les problèmes liés aux cicatrices pour s’en préoccuper, et donc consulter à temps un dermatologue.

Et lorsque les cicatrices sont là ?
Il existe de nombreux moyens pour les faire disparaître. Mais les traitements sont parfois lourds et toujours chers. Rien n’est pris en charge par la sécurité sociale, ou très peu, car ces techniques sont considérées comme de la chirurgie esthétique.
De plus, certains traitements nécessitent un arrêt de travail. Il faut donc bien en discuter avec le dermatologue avant de se lancer dans un traitement.
Et puis, attention, le soleil est l’ennemi de votre peau. Surtout dans le cas de crises d’acné. Après les traitements, que ce soit le peeling, le laser ou la dermabrasion, il faut éviter le soleil pendant au moins trois à quatre mois. Mais dans tous les cas, ne perdez pas courage. Il existe forcément un traitement pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://femme.banouta.net
 
Se débarrasser des cicatrices d'acné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile alimetaire : où s'en débarrasser?
» L'acné du chat?
» Cicatrices?
» creme cicatrices
» L'acné est dangereux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
votre bien être  :: BEAUTÉ-
Sauter vers: