votre bien être
slt tt les femmes/filles......ce forum et très important. j’espère bien que vous participes et que vous trouvées votre plaisir
votre bien être
slt tt les femmes/filles......ce forum et très important. j’espère bien que vous participes et que vous trouvées votre plaisir
votre bien être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

votre bien être

beauté.santé.arts........et votre soins
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
femme
ads
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
ads
Ecouter MedRadio En Direct

 

 Le conseil de classe

Aller en bas 
AuteurMessage
ASMAA
Admin



Messages : 257
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 35

Le conseil de classe Empty
MessageSujet: Le conseil de classe   Le conseil de classe EmptyDim 25 Sep - 9:31

La fin du trimestre approche et avec lui, l’heure du prochain conseil de classe. Certains de tes camarades redoutent cette épreuve alors que d’autres sont beaucoup plus sereins. En quoi le conseil de classe peut-il s’avérer inquiétant? Comment se déroule-t-il et à quoi sert-il vraiment? Décryptage.

Qui assiste au conseil de classe?

L’équipe pédagogique, les élèves et les parents sont équitablement représentés lors du conseil de classe. Ainsi, à la fin de chaque trimestre se réunissent l’ensemble de tes professeurs, ton préfet, le chef de ton établissement, les deux délégués que ta classe a nommés en début d’année ainsi que les deux représentants des parents d’élèves. Y assistent également l’infirmière, le conseiller d’éducation et le conseiller d’orientation.
Lors du conseil, toutes les parties ont le même pouvoir d’intervenir, de contester ou d’appuyer l’avis donné sur un élève... Même les délégués de classe! C’est d’ailleurs leur rôle de faire parler la voix des élèves.

À quoi sert le conseil de classe?
Lors de cette table ronde, chaque élève est étudié au cas par cas: on évalue ses résultats scolaires, son évolution, sa motivation, son attitude en classe, et l’on aborde ses éventuels problèmes personnels ou relationnels... Il ne s’agit pas d’enfoncer les élèves présentant des difficultés, mais d’essayer de trouver des solutions concrètes pour les amener à progresser, à réussir ou à se sentir mieux.
Les questions d’orientation et de passage en année supérieure sont aussi traitées: le niveau de l’élève lui permet-il de passer en année supérieure? Les options qu’il désire suivre correspondent-elles à son profil ? Peut-on cautionner le choix d’un bac S alors que ses résultats dans les matières scientifiques sont moyens?
Le conseil décide également des sanctions à prendre concernant les élèves présentant des problèmes de comportements (agressivité, insultes, violence): avertissements, exclusion provisoire ou définitive. Ainsi, certains dossiers prennent plus de temps que d’autres.
Enfin, les règles de vie de l’établissement et la pédagogie générale des professeurs sont analysées: y a-t-il des problèmes de discipline, de compréhension, et comment les résoudre? Si les élèves ou les parents ont des contestations à faire sur le mode de fonctionnement de l’établissement, c’est au cours du conseil que ces réclamations sont traitées: les délégués de classe et les représentants des parents d’élèves parlent en leur nom.
Lorsqu’une mesure est proposée, il se peut qu’il y ait vote à mains levées. Dans ce cas, tous les membres du conseil donnent leur avis: c’est la majorité qui l’emporte et aucune voie ne compte double.

Et pour contester une décision du conseil?

En traitant ton dossier, le conseil a refusé ta demande d’orientation, ton choix d’options ou ton passage en année supérieure? Tu n’es pas d’accord avec cette décision et tu as le soutien de tes parents? Ils peuvent alors contester cette décision : ils doivent d’abord prendre rendez-vous chez le chef d’établissement pour leur faire connaître leur opposition. Si celui-ci rejette leur requête, ils disposent d’un délai de 3 jours pour faire appel et défendre ton cas devant l’Inspection d’Académie.
Revenir en haut Aller en bas
https://femme.banouta.net
 
Le conseil de classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
votre bien être  :: SANTE-
Sauter vers: