votre bien être
slt tt les femmes/filles......ce forum et très important. j’espère bien que vous participes et que vous trouvées votre plaisir

votre bien être

beauté.santé.arts........et votre soins
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
femme
ads
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
ads
Ecouter MedRadio En Direct

Partagez | 
 

 LE DÉBUT DE LA GROSSESSE

Aller en bas 
AuteurMessage
ASMAA
Admin


Messages : 257
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 29

MessageSujet: LE DÉBUT DE LA GROSSESSE   Jeu 15 Sep - 9:29

Les trois premiers mois de la grossesse sont particulièrement riches en émotions : joie d’être enceinte, appréhension face à cette nouvelle aventure qui commence, peur d’une éventuelle fausse couche, mais aussi modification du corps, voire de l’humeur sous l’influence des hormones…
Le développement du fœtus

A la fin du premier mois, l'embryon mesure 2 à 5 mm. Il est lové dans une petite sphère ronde ; le cordon ombilical est en cours de formation. L’organogénèse, c’est-à-dire la mise en place des principaux organes, débutera avec le cœur et le tube digestif. Les membres ne se distinguent pas encore : de petits appendices commencent à bourgeonner. L'ébauche de son coeur commence à battre.

Au deuxième mois, le cerveau commence à se développer, tout comme le foie, l’estomac et le pancréas. La colonne vertébrale et les reins commencent à se distinguer, alors que les bras et les jambes s’allongent ; à la fin du deuxième mois, l’embryon mesure environ 3 cm et pèse quelques grammes.

Au cours du troisième mois, l’embryon triple de volume. Les cellules nerveuses se développent, le squelette poursuit sa formation, le visage se sculpte. D’embryon, le bébé passe au stade de fœtus. Il commence à bouger (de manière réflexe), sans que la mère puisse le sentir, en principe.

Les maux des premiers mois

Certaines femmes n’ont jamais été aussi en forme qu’en début de grossesse ; pour d’autres, ces trois premiers mois s’accompagnent de nombreux maux, plus ou moins supportables. Les nausées et vomissements sont fréquents, notamment au réveil et lors des changements brusques de position. Pour les minimiser, on conseille de fractionner les repas, d’éviter les levées brusques et les aliments difficiles à digérer. Une tendance au sommeil (due à la progestérone) est souvent l’apanage de ces premiers mois.

La sensibilité est également mise à rude épreuve ces premiers mois. Joie et inquiétude face à l’arrivée future du bébé, fatigue, mais aussi des modifications hormonales : la future maman peut avoir les "nerfs à fleur de peau"


Les démarches administratives

La déclaration de grossesse doit être faite dans les 14 premières semaines de la grossesse. Cela est important pour pouvoir bénéficier des prestations sociales liées à la grossesse.

A l’issu du premier examen prénatal, qui confirmera votre grossesse, le médecin remet un formulaire à 3 volets : 2 volets sont à envoyer à la Caisse d'allocation familiale (CAF), un autre volet à la Caisse d’assurance maladie. Cette démarche est indispensable au remboursement des frais médicaux occasionnés par la grossesse.

La femme enceinte reçoit ensuite un "carnet de santé maternité" qui est un guide de surveillance de la grossesse.

Le choix de la maternité
Dès que vous prenez connaissance de votre grossesse, il est conseillé d'effectuer une demande auprès des maternités que vous aurez préalablement sélectionnées. Dans certaines villes, les places se font rares…

L’annonce à son employeur
Il est préférable d'avertir son employeur relativement tôt, afin de bénéficier des droits de la femme enceinte. Lors de cette annonce, on adresse à son employeur une lettre recommandée avec accusé de réception, comprenant le certificat médical indiquant la date supposée de l’accouchement, avec les dates du congé maternité.
Le mieux est d'informer son employeur que l'on est enceinte au début du deuxième trimestre. Le ventre n'est pas trop arrondi, et le risque de fausse couche diminué.


Revoir son hygiène de vie

La grossesse n’est pas une maladie ; s’il s’agit d’une grossesse normale, il n’y a aucune raison de changer son mode de vie. Cependant, quelques précautions sont à prendre : le tabac, l’alcool sont interdits ; attention au contact éventuel avec certains virus (grippe) ou autres germes ; il est déconseillé de prendre un médicament, sauf ceux prescrits par un médecin connaissant votre état.

Quant à l’alimentation, il ne s’agit pas de changer du tout au tout son régime, et encore moins de manger pour deux. Certains nutriments sont cependant particulièrement nécessaires à la future maman :

> Le calcium : la fabrication des os du bébé double les besoins en calcium. On le trouve dans le lait, les produits laitiers.

> Le fer : les besoins sont accrus pour permettre la fabrication des globules rouges du fœtus et de la maman.

> L’acide folique (ou folates, ou vitamine B9) est particulièrement important en début de grossesse. Il préviendrait certaines anomalies de la moelle épinière, comme le spina-bifida. Les folates sont présents dans le foie, les épinards, les œufs, les légumes...
La prise de compléments alimentaires à base de vitamine B9 peut être recommandée, à prendre même deux mois avant la conception.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://femme.banouta.net
 
LE DÉBUT DE LA GROSSESSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complémentation et grossesse
» Argile et grossesse
» Ma grossesse
» acide folique pour une nouvelle grossesse
» Végétalisme et grossesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
votre bien être  :: GROSSESSE-
Sauter vers: